Juliette Labous, à l'abri des regards
Verra-t-on Juliette Labous sur les plus grands rendez-vous de cyclo-cross de la seconde partie de saison ? Spécialiste de la discipline, la sociétaire du Team Sunweb n’avait disputé que trois épreuves internationales l’an passé, ce qui ne l’avait pas empêchée de décrocher une médaille d’argent sur le Championnat de France au mois de janvier. “Je vais en faire encore un peu, plus ou moins comme l’année dernière. Mais je ne disputerai pas la moindre manche de Coupe du Monde cette fois-ci”, prévient celle qui s’était rendue à Heusden-Zolder l’an dernier, et qui ne participera pas non plus à la moindre manche de Coupe de France.
L’athlète de 19 ans, qui a décidé de se consacrer en grande partie à la route depuis 2016, va surtout privilégier les cross régionaux, en Franche-Comté, à l’image de sa présence à Ornans (Doubs) début novembre. “J’irai aussi à Nyon (Suisse) le 2 décembre mais uniquement car ce n’est pas trop loin de la maison”. Au total : six-sept cross figurent à son programme, pas plus. Pour le reste, elle compte privilégier des stages sur route dans le sud de la France, du côté de Cannes, après avoir tranquillement repris l’entraînement par de la course à pied, du VTT et des séances de gainage. “Je ne fais pratiquement pas de cross, même à l’entraînement”.
CHAMPIONNAT DE FRANCE : L’OBJECTIF UNIQUE
Juliette Labous veut avant tout se préserver, elle qui va entrer dans sa deuxième année chez les Espoirs en 2018. “Je me fais toujours autant plaisir sur les cross, mais c’est une question de caisse. Peut-être que quand je serai plus grande, je pourrai me permettre d’enchaîner des saisons pleines sur route puis en cross, mais pour le moment, il faut être raisonnable”, analyse-t-elle auprès de DirectVelo.
Malgré ce calendrier allégé, la double Championne de France Juniors 2016 (chrono et route) ne manquera pas d’ambition sur le prochain Championnat national, à Quelneuc (Morbihan). Alors que le plateau féminin semble plus ouvert que jamais, Juliette Labous pourrait-elle se rêver en bleu-blanc-rouge ? “Le niveau est assez homogène. Ce Championnat semble encore assez loin mais en même temps, ça me donne une bonne raison de m’entraîner dur. Je vais partir dans l’optique de jouer la victoire, même si ça reste ambitieux face à des filles comme Caro (Caroline Mani) ou Lucie (Chainel) qui sont très fortes. Mais dans un grand jour… Il faut voir comment sera le terrain ce jour-là mais oui, ce sera mon seul et gros rendez-vous de l’hiver. Mais j’irai sans pression”. Juliette Labous se rendra sur ce Championnat de France très ambitieuse mais en attendant, elle se prépare à l’abri des regards. Comme pour mieux se faire oublier.