Boucle de l'Artois - Et. 1 : Les réactions

Evaldas Siskevicius (VC La Pomme Marseille) a remporté ce vendredi la première étape de la Boucle de l'Artois, deuxième manche de la Coupe des France des clubs. Il devance dans un sprint à deux Julien Belgy (Vendée U). Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise) prend la troisième place. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape et de Benoît Genauzeau.

Evaldas Siskevicius (VC La Pomme Marseille)
Vainqueur de la 1ère étape de la Boucle de l'Artois
« Je suis ravi de cette victoire. Gagner devant un ancien pro comme Julien Belgy, c'est une satisfaction. Surmonter des problèmes à répétition pendant l'étape aussi. J'ai chuté deux fois, crevé une fois... A l'arrivée, je n'étais pas inquiet pour le sprint. Belgy m'avait dit qu'il valait mieux attendre le dernier moment pour nous départager plutôt que je l'attaque dans le dernier kilomètre... Ramunas Navardauskas m'a bien aidé dans les bordures. Il aime ça, tout comme moi, et en plus c'est un bon copain. L'équipe sera très forte demain pour m'aider à protéger le maillot de leader. Le contre-la-montre sera très difficile, avec quatre bosses à passer et sans doute beaucoup de vent. Je ne sais pas quelles sont mes chances de bien marcher. Cette victoire en tout cas me fait un peu penser à celle du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, en 2008, en Coupe de France. Les conditions étaient un peu les mêmes. A présent, je voudrai passer professionnel. C'est mon but depuis l'an passé. J'ai montré que j'étais régulier à haut niveau depuis plus de trois ans chez les espoirs. Je ne suis pas une étoile filante. »

Benoît Genauzeau, directeur sportif du Vendée U
Leader de la Coupe de France des clubs
« Nous avons perdu sur chute Jérôme Cousin, qui est blessé au poignet. Nous allons passer une radio ce soir à l'hôpital pour obtenir un diagnostic précis. Sinon, le bilan de la journée est plutôt bon pour nous. Nous n'allons pas cracher sur les points marqués aujourd'hui. A un moment donné, nous n'avions qu'un seul représentant à l'avant, Kévin Reza. La force et l'expérience de Julien Belgy nous a permis de renverser la situation. L'objectif demain matin sur la demi étape en ligne, c'est de placer trois coureurs dans les points. Le contre-la-montre sera dominé par des coureurs costauds, les mêmes que nous avons vu à l'œuvre cet après-midi. Sa difficulté n'est pas forcément idéale pour nos spécialistes comme Etienne Piéret et Yann Moritz. Elle sera davantage favorable à Julien Belgy et Tony Hurel, nos hommes forts de ce vendredi. »

Christophe Laurent (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
16e et leader du classement des Grimpeurs
« Heureusement pour tous les coureurs qui n'étaient pas dans l'échappée, Paul Poux (Sojasun espoir), qui était devant, a crevé et de ce fait son équipe a ensuite roulé pour ramener le peloton. En début de course, j'ai fait tous les classements des monts mais je n'ai pu accrocher l'échappée. J'ai essayé de sortir avec Romain Villa (SCO Dijon) mais il n'était pas bien. J'ai pu ressortir ensuite en contre avec plusieurs coureurs, et nous avons réussi à revenir sur la tête de course. A la fin, j'étais en hypo... termie et glisémie ! Je n'ai aucun repère pour le contre-la-montre de demain. Je n'ai plus fait de chrono chez les amateurs depuis dix ans. »

Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise)
Présent dans l'échappée et 20e
« Dans le final, nous étions tous transit par le froid. Je suis me suis accroché pour rester dans l'échappée. Je me suis donné au maximum. Mais je n'étais pas en mesure de me mêler au sprint. Je perds même un peu de temps par rapport au reste du groupe. C'était vraiment une étape difficile. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE
Portrait de Christophe LAURENT
Portrait de Evaldas SISKEVICIUS