Coupe de France Femme : Les points changent

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

La Coupe de France Dames va connaître plusieurs changement en 2018. Tout d'abord, elle change de nom. Elle est rebaptisée Coupe de France Femme (lire ici).

DES RÈGLES PLUS RESTRICTIVES

Les règles de participation pour les équipes labellisée DN femme sont durcies. Elles devront être présentes à cinq des six manches du calendrier de la Coupe de France, avec obligation de participer à la finale, la Classique des Pyrénées, le 16 septembre. Les clubs de DN devront être représentés par un minimum de trois filles au départ (douze maximum) de chaque course, sinon elles recevront une pénalité de 30 points.

Sur l'ensemble de la saison de la Coupe de France, chaque club doit aligner au moins six filles différentes.

Une équipe qui ne respecte pas ces obligations de participation perdra son label DN Femme en 2019.

CHANGEMENT DE BARÈME


Il y aura toujours trois classements généraux individuels : scratch, Espoirs et Juniors.

La victoire continuera de rapporter 150 points mais l'écart va se creuser entre les trois premières de chaque course et les autres.

Ainsi, en 2017, les six premières places rapportaient 150-130-120-110-102-100 points.

En 2018, le barème scratch sera 150-130-110-80-75-70.

La 50e place attribuera toujours 5 points mais toutes les filles classées au-delà et rentrées dans les délais, marqueront aussi 5 points, "pour inciter les filles à terminer l'épreuve dans le respect des délais réglementaires", argumente la commission cyclisme au féminin de la FFC.

Le barème du classement par équipes des clubs de DN change lui aussi pour éviter l'inflation de points. En 2017, le VC Morteau Montbenoît a triomphé avec 2568 points, moitié plus que le Team Centre Val de Loire, classé 4e.

Le classement ne sera plus établi en additionnant les points marqués par les trois meilleures concurrentes de chaque club. Dans un premier temps, le classement par équipes sera calculé en additionnant les places réelles des trois premières de chaque équipe puis, en fonction de ce classement, un barème spécial sera appliqué : 60-50-45-40-35 points aux cinq premières et jusqu'à 1 point à la 30e équipe. Si la même équipe gagne le classement de toutes les manches, elle marquera 360 points.

POINTS ÉQUIPE DE FRANCE

Pour bénéficier des 30 points en cas d'une sélection pour une compétition avec l'équipe de France sur route ou sur piste au moment d'une épreuve de la Coupe de France, la cycliste devra avoir déjà participé à une manche en 2018. Si le cas se présente sur le Prix du Mont Pujols, la première manche le 2 avril, les points seront attribués a posteriori, si la sélectionnée participe effectivement à une course de la Coupe de France.

Ces 30 points correspondent à la 26e place. Cette position sera prise en compte pour le calcul du classement par équipes de la manche, si elle rentre parmi les trois meilleurs places de son club DN.

QUALIFICATION POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Une des nouveautés de 2018 est la participation des DN Femme au Championnat de France (lire ici).

Le classement général par équipes calculé après la Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes du 17 juin, la dernière manche avant le Championnat, décidera du nombre de filles engagées par équipes.

Les dix premières auront droit à huit concurrentes et les suivantes, à cinq, au départ du Championnat de France.

Mots-clés