Anthony Courrière n'a pas vu passer la saison

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Pour sa seconde saison de cyclo-cross chez les Juniors, Anthony Courrière a réalisé un hiver "régulier mais frustrant". De Besançon à Jablines, en passant par Tabor, le néo-aquitain a connu quelques mésaventures dans les sous-bois. "Je n'ai pas vu passer la saison, et quelque part, il y a un peu de frustration cet hiver", insiste-t-il auprès de DirectVelo.

« DIFFICILE DE FAIRE PLUS RÉGULIER... »

Une saison "rapide" qui avait bien débuté avec une 6e place à Besançon pour le sociétaire du Team Périgord 24, qui avait fait de la manche franc-comtoise un objectif de sa saison. "On avait préparé spécialement Besançon avec mon entraîneur dans l'objectif de participer aux Championnats d'Europe par la suite, commente-t-il. Sur les trois manches de Coupe de France, j'ai eu quelques chutes qui m'ont forcé à faire des courses de remontée. Que ce soit vers les planches à la Mézière, ou après 800m à Jablines, je n'ai pas été épargné sur cette saison de cyclo-cross".

Avec sa sélection pour le Championnat d'Europe disputé à Tabor (République Tchèque), ainsi que des participations à Coxyde et Zeven en Coupe du Monde, il s'est construit une première expérience internationale. "La Coupe du Monde, c'est un tout autre niveau, c'est absolument énorme ! À Coxyde, j'ai été pris dans une chute au départ... Encore ! Du coup, j'ai  dû remonter pendant toute la course. Au final, je termine 22e à Coxyde, 22e à Tabor et 22e à Zeven... Difficile de faire plus régulier (rires) !"

« J'AI RETOUVÉ MON TEMPÉRAMENT DE CADET »

Alors que la saison de cyclo-cross touche à sa fin, Anthony Courrière est désormais tourné vers son deuxième objectif de la saison : le Championnat de France de Quelneuc, ce week-end. "J'ai fait une grosse préparation cet hiver, explique-t-il. J'étais déjà venu sur ce circuit en Cadet 2, donc j'ai une bonne idée de ce que peut donner le parcours. J'ai été faire une semaine en Espagne où j'ai enchaîné trois courses difficiles. Cela m'a permis de retrouver le tempérament que j'avais en Cadets. J'étais beaucoup plus calme, plus posé. Depuis que j'étais passé Junior, j'avais tendance à trop en faire, à vouloir tout donner trop vite... Cette semaine m'a permis de me poser un peu, et de retrouver cette sérénité en course".

Si le maillot tricolore sera en jeu sur le circuit breton, la suite de la saison compte également parmi les enjeux de ce Championnat. "J'aimerais courir à Nommay, Hoogerheide et disputer également le Mondial par la suite, commente celui qui vient de fêter ses 17 ans en décembre dernier. Mais c'est le Championnat que l'on retiendra. C'est un circuit selectif où l'on peut faire de grosses différences. Cela peut également être très serré, comme il y a deux ans, où un groupe de cinq est arrivé au sprint... Anthony Courrière avait alors terminé 9e de ce Championnat national, et troisième Junior première année. "Du coup, pourquoi pas viser un Top 5 pour ce week-end !". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony COURRIÈRE