Le Viking du Luxembourg
Avant de devenir Champion du Luxembourg samedi dernier, le Viking Sören Nissen a fait un long voyage. Le natif de Copenhague a débarqué la première fois au Grand-Duché en 2006 sous le pavillon du Team Differdange. Puis le vent de sa carrière le pousse en Italie où il évolue deux saisons dans la formation Amore & Vita. A la fin de son expédition italienne, il remet le cap au nord pour rentrer chez lui.
CHAMPION DES PETITS PAYS
Au Danemark, Nissen se met au VTT-marathon. Il devient Champion du Danemark mais il remporte l'épreuve de cross-country des Jeux des Petits Etats Européens à Saint-Marin, sous le drapeau du Luxembourg en 2017. "Je vis au Luxembourg depuis 2006 et ma compagne est également luxembourgeoise. C'est mon pays d'adoption", clame-t-il. Mais ce n'est que depuis le 1er janvier 2018 qu'il est officiellement coureur luxembourgeois aux yeux de l'UCI. Moins de quinze jours plus tard, il a donc endossé le maillot rouge-blanc-bleu ciel de Champion national.
Cependant, sa victoire surprend le sociétaire du VC Diekirch car son prochain objectif reste le début de saison de VTT-marathon à Lanzarote (Canaries). "Normalement, c'était simplement une préparation car ma première course de VTT est dans trois semaines mais le parcours boueux et technique convenait à mes qualités de vététiste. La proximité des Championnats fait que j'étais compétitif et de plus, j'ai abordé ce premier rendez-vous officiel en tant que Luxembourgeois avec beaucoup de sérieux" indique-t-il à DirectVelo.
UNE SAISON COMPLÈTE DE CROSS AVEC LE MAILLOT
Déjà présent les saisons précédentes sur des cyclo-cross régionaux, le coureur de 33 ans a donc tout fait pour honorer son premier Championnat du Luxembourg. "Quand les autres allaient reconnaître le parcours et se reposaient le samedi, moi je faisais quatre à six heures de vélo de route ou de VTT pour préparer la saison de VTT. J’arrivais donc cuit sur les cyclo-cross. Pour le Championnat, je suis venu reconnaître le parcours et je me suis reposé avant la course."
Son maillot tricolore l'incite en tout cas à continuer dans les sous-bois. "Au Danemark, le cyclo-cross n'est pas développé mais maintenant que je suis Luxembourgeois, je peux compter sur un vrai support et j’envisage de disputer une saison internationale complète avec le maillot de Champion l’an prochain."