Ange Roussel est mort
Ange Roussel est mort annonce le site Sportbreizh, ce jeudi. Le "Sorcier de Remungol" venait d'avoir 84 ans, le 6 janvier dernier.
Ange Roussel a été le premier CTR du comité Bretagne. Cet éducateur a su mener ses sélections régionales vers de multiples titres de Champion de France de contre-la-montre par équipes, chez les Séniors et les Juniors. DirectVelo lui avait consacré une Grande Interview en 2015.
En 1981, la FFC avait fait appel à son savoir et son expérience pour préparer l'équipe de France du 100 km contre-la-montre. "J'avais réuni 18 coureurs pour un stage sur la quatre voies Nantes-Vannes. Je leur faisais des exercices où ils s'écartaient toutes les 15" et moi, derrière, au compteur de la voiture je voyais ceux qui ralentissaient ou accéléraient", racontait Ange Roussel à DirectVelo en mars dernier. Grâce à cette "méthode Roussel", cinq coureurs ressortent du lot : Marc Gomez, Pascal Jules, Laurent Fignon, Claude Moreau et Philippe Chevallier qui sera remplaçant. Au Championnat du Monde 1981, la France, sur les vélos Daniel Salmon et des casques dessinés par... Ange Roussel, se classe 6e et marque la renaissance de l'équipe nationale dans cette discipline.
Toujours licencié à son club du VC Pontivyen, il entraînait encore récemment les frères Mathieu et Maxime Le Lavandier. Marc Gomez ou Rémy Quinton ont très souvent salué l'importance d'Ange Roussel dans leurs carrières. Il avait le flair pour sélectionner au bon moment des coureurs en pleine éclosion. Le vainqueur du Tour du Saint-Laurent 1960 au Canada n'a jamais hésité à prendre son baton de pèlerin pour former des cadres dans les pays qui s'ouvrent au cyclisme.
Passionné de vélo, le père de Bruno et Alex (directeur de l'atelier mécanique du Centre Mondial du Cyclisme), était encore présent ce week-end à Quelneuc au Championnat de France de cyclo-cross.
Toute l'équipe de DirectVelo adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d'Ange Roussel.