Valentin Humbert espère honorer le maillot
Pour oublier au plus vite la déception des Championnats de France, Valentin Humbert veut finir l'hiver sur une bonne note. À Nommay, sur ses terres, pour sa dernière course de la saison dans les sous-bois, le Franc-Comtois aura l'occasion d'arborer la tunique tricolore de l’Équipe de France. Une première pour lui. ''Je serai à domicile. Je connais bien le circuit, je cours là-bas presque tous les ans. Le public sera un avantage pour moi, une partie de mes proches vont faire le déplacement pour m'encourager'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
« J'ESPÉRAIS BEAUCOUP MIEUX »
Quelneuc et son circuit laissent un goût d'inachevé à Valentin Humbert. Ambitieux avant le départ, avec des rêves de Top 5, le Doubiste n'est pas parvenu à trouver le bon coup de pédale pour rivaliser avec les hommes de tête sur le tracé morbihannais. La désillusion était grande pour le sociétaire de l'Amicale Cycliste Bisontine, douzième sur la ligne d'arrivée (voir classement). ''Je suis déçu de cette place. J'espérais beaucoup mieux, je pensais que j'allais être vraiment bien sur la course mais cela n'a été le cas que sur les deux derniers tours'', déplore celui qui a éprouvé des difficultés à mettre en route. ''En début de course, je n'arrivais pas à monter dans les intensités et à accélérer, j'avais une allure constante donc je n'ai pas pu suivre le mouvement''.
Malgré cette déception bretonne, le coureur de 21 ans a apprécié le tracé de Quelneuc. ''Même si je suis déçu, c'était un circuit sympa avec une bonne ambiance donc j'ai pris du plaisir tout au long course'', glisse-t-il.
« FINIR LA SAISON EN BEAUTÉ »
Auteur d'une saison qu'il juge ''mitigée'' sans aucun Top 5 sur les manches de Coupe de France, Valentin Humbert confie avoir été étonné d'apprendre sa sélection en Équipe de France B pour la Coupe du Monde de Nommay. ''Je ne m'y attendais pas du tout après mon Championnat de France. C'est une très belle surprise, je vais pouvoir finir la saison en beauté'', apprécie celui qui promet de ne rien lâcher du début à la fin. ''Je prendrai le départ sans pression. Je ne me fixe aucune place à atteindre. L'objectif sera simplement de prendre un maximum de plaisir et de donner le meilleur de moi-même''.
Avant de revêtir les couleurs de l’Équipe de France pour la toute première fois, Valentin Humbert ne boude pas son plaisir et savoure. ''C'est une grande fierté de porter ce maillot. J'espère vraiment l'honorer avec une belle course''. Pour son baptême du feu en Coupe du Monde, l'ancien pensionnaire du VC Morteau-Montbenoît sait à quoi s'attendre. ''J'ai déjà fait des courses en Belgique avec les Élites et les Espoirs. Il y avait un gros niveau... Mais c'est bien, ça va me permettre de prendre de l'expérience'', conclut-il.