CC Villeneuve St-Germain : « Rester en DN1 »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

La saison 2017 du CC Villeneuve Saint-Germain a viré au drame en mai avec la mort accidentelle de Grégoire Somogyi, à l'entraînement (lire ici). La suite a été un long calvaire. Grâce au règlement -le CM Aubervilliers 93, 2e de la Coupe de France DN2 n'a pu monter-, le CC Villeneuve Saint-Germain a gardé sa place en DN1 pour 2018. Avec un effectif totalement bouleversé (voir ici), l'objectif sera une fois encore de garder sa place au plus haut-niveau amateur. Le directeur sportif Christophe Eloy en dit plus à DirectVelo.

RECRUTEMENT : « ALEXIS BODIOT, CAPITAINE DE ROUTE »

« Nous avons démarché de nombreux coureurs mais ce n'est pas évident de les attirer avec l'un des plus petits budgets de DN1. Nous étions en contact avec Steven Tronet mais il devrait s'engager avec Roubaix-Lille Métropole. Nous recherchions un capitaine de route, on l'a trouvé en la personne d'Alexis Bodiot (ex-VCA Saint-Quentin). Il était l'an dernier coureur mais aussi assistant pour l'équipe cycliste de l'Armée de Terre. Il aura forcément plus de temps libre cette année. Le rôle de capitaine de route avait été donné en 2017 à Gwénnaël Tallonneau mais il s'était mis trop de pression, voulant bien faire. Nous enregistrons l'arrivée du Biélorusse Uladzimir Harakhavik. C'est un sprinteur.
Nous avons par ailleurs plusieurs coureurs promus de notre équipe Juniors. L'arrivée de Maxime (son fils) dans la DN1 ? C'est une satisfaction de voir qu'il a le niveau pour être là. Mais en tant que père, le vélo n'est pas une fin en soi. C'est surtout une satisfaction de voir qu'il mène bien sa vie personnelle.

EFFECTIF : AVEC QUATRE RESCAPÉS

L'an passé, plusieurs coureurs ont arrêté le vélo en cours de saison. Nous avons dû faire face bien sûr au décès de Grégoire Somogiy... Ils ne sont que quatre de l'équipe 2017 : Gwénnaël Tallonneau, Valentin Richard, qui est très pris par ses études, Charles Hancké et Dorian Zehnich.
Nous avons mis en place une réserve de quatre coureurs, tous Espoir 1ère année. C'est bien de les avoir sous le coude. Ils vont d'ailleurs venir avec nous au stage de pré-saison, en février, à Carpentras (Vaucluse). Nous avons un effectif pour faire deux fronts très régulièrement, avec d'un côté un calendrier Elite et de l'autre régional. Nous mettrons les jeunes sur les toutes catégories.

CALENDRIER : « LE CRITÉRIUM DE SOISSONS, UN RENDEZ-VOUS PARTICULIER »

Nous allons disputer les Classe 2 de la région, je pense à des courses de l'été comme le Grand Prix des Marbriers à Bellignies. On sera également sur Paris-Troyes, en mars. Parmi nos rendez-vous majeurs, il y aura le Critérium de Soissons que nous organisons. C'est forcément un rendez-vous particulier puisque la course a pris le nom « Souvenir Grégoire-Somogiy». On espère bien faire sur la Coupe des Hauts-de-France, un nouveau challenge qui comprend huit courses.
Nous allons débuter notre saison au Grand Prix de Brignoles. Nous enchaînerons avec le Grand Prix de Carcès, deux manches des Boucles du Haut-Var, les mardi et jeudi, et le Grand Prix du Pays d'Aix. En revanche, nous n'irons pas le dimanche à Puyloubier.

AMBTIONS : « MARQUER DES POINTS »

Le premier souhait est de rester en DN1. Il faudra marquer des points. Ça sera encore plus difficile que par le passé puisque seulement les 20 premiers seront dans les points, contre les 30 auparavant. Il est primordial de rester en DN1 : pour les subventions, pour attirer les jeunes... La DN1, c'est le plus haut-niveau amateur. Autre objectif : si nos jeunes confirment leur potentiel sur le terrain, il faudra les aider à performer du mieux possible. Nous restons sur une année difficile. Personne n'est habitué à vivre ce que nous avons vécu. C'est arrivé au moment où des choses se mettaient en place. Nous avions disputé des belles courses comme le Circuit des Ardennes. Tout a alors été chamboulé... »

Mots-clés

En savoir plus