Gerben Thijssen s'ennuyait sur la piste

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Alors que la saison de Gerben Thijssen sur route n'a pas encore commencé, voilà le Limbourgeois déjà assuré d'un contrat professionnel en 2019 chez Lotto-Soudal. "Ils ont été impressionnés par ma manière de rouler lors du stage en décembre. Ils m'ont fait une proposition et c'est difficile de refuser une telle offre", commente-t-il pour DirectVelo. Il n'a en tout cas pas agi par précipitation d'assurer un avenir professionnel car le deuxième de la Gooikse Pijl avait des contacts avancés avec Sport Vlaanderen-Baloise. "Si je faisais un Top 8 avec la poursuite par équipes, j'avais l'assurance de passer pro en août 2018 chez eux, pour ainsi dire. Lotto-Soudal n'a pas voulu me laisser partir dans une autre équipe."

Ce contrat en poche a incité le Champion d'Europe de l'élimination à réfléchir sur son avenir. Il a d'ailleurs décidé d'abandonner ses activités sur la piste.  Il renonce ainsi à la poursuite par équipes du Championnat du Monde à Apeldoorn aux Pays-Bas. Concilier la route et la piste est devenu trop compliqué pour l'Espoir 2. "Cela fait un petit temps que la route a pris le dessus sur la piste. Après Paris-Tours Espoirs, mes collègues se sont reposés pendant trois semaines tandis que moi, j'ai continué avec les manches de Coupe du Monde et les Six Jours. C'est compliqué mentalement et physiquement."

LA ROUTE A PRIS LE DESSUS

Mais pour tout dire, la piste commençait à l'ennuyer. "Depuis plusieurs semaines, je n'éprouve plus beaucoup de plaisir sur le vélodrome. Je ne suis retenu que pour la poursuite par équipes. J'aurais bien voulu me tester sur des disciplines individuelles, mais je n'ai pas reçu ma chance." De toute façon, la route avait déjà pris le dessus dans le coeur depuis un petit moment. "Clairement, j'ai pris conscience de mon potentiel sur la route et je ne voulais pas attendre les Jeux Olympiques de 2020 où je n'aurais été sélectionné que pour la poursuite par équipes, pour le montrer."

Le Limbourgeois, qui disputera toute la saison chez les Espoirs en 2018, espère briller pour ce qui sera sa dernière année dans cette catégorie. "J'aborderai cette saison avec l'esprit libéré et je pourrai m'en donner à coeur joie. Les classiques du début de saison seront très importantes, à commencer par Bruxelles-Opwijk et Bruxelles-Zepperen. Je résiste très bien au froid. Au départ de chaque course, j'essaierai d'aller chercher le meilleur résultat à chaque fois", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben THIJSSEN