Le commissaire télé pour les grandes courses
Le Bureau exécutif de l'Union Cycliste Internationale a décidé de la création du poste de "Commissaire Accompagnement/TV". Le rôle de cet arbitre sera de "suivre la course en direct au travers des différentes images TV disponibles et ainsi d'apporter son soutien aux membres du Collège des commissaires présents sur le parcours", annonce la fédération internationale dans un communiqué.
Dans un premier temps, ce poste n'existera que pour les trois Grands Tours (Giro, Tour, Vuelta) et les cinq classiques baptisées « monuments » depuis 1989 : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie.
L'arbitrage vidéo n'est pas une nouveauté dans le vélo. Le règlement prévoit déjà que "les infractions aux règlements peuvent être établies par tout moyen de preuve", donc y compris les images vidéo. Par le passé les commissaires ont déjà utilisé les images télévisées pour déclasser des coureurs dans des sprints houleux, sur route ou sur piste.
En 1938, Georges Speicher, vainqueur du Tour 1933, avait été exclu du Tour de France sur la foi d'un cliché pris par un commissaire, le montrant en train de « becqueter de l'aile », c'est à dire de s'accrocher à une voiture pendant l'étape Pau-Luchon.
L'utilisation des images n'est donc pas nouvelle. Le changement réside dans la présence permanente d'un commissaire devant les écrans.