Lucinda Brand sort du bois

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Troisième podium en trois épreuves pour l’équipe nationale des Pays-Bas aux Championnats du Monde de cyclo-cross à domicile. Lucinda Brand n’était peut-être pas celle que l’on attendait avec deux anciennes porteuses du maillot arc-en-ciel au sein de la sélection : Thalita De Jong et Marianne Vos. Pourtant, la sociétaire de l’équipe Sunweb a pris la troisième position en Elites Dames.

Elle décroche cette place à l'issue un beau duel avec la Luxembourgeoise Christine Majerus. "J’ai accroché les barrières dans la première section difficile. Je me suis alors fait dépasser et j’avais le moral dans les chaussettes. Je ne voulais cependant pas prendre une nouvelle quatrième place, surtout dans mon pays. J’ai donc augmenté le rythme et je me suis progressivement rapprochée de Christine avant de la dépasser", explique la 34e de la dernière Coupe du Monde.

« ON NE SAIT JAMAIS AVEC MARIANNE »

Ce résultat lui procure une émotion particulière devant son propre public. Surtout que Lucinda Brand s’attendait à être la meilleure représentante des Pays-Bas à l’arrivée. "Je m’attendais à être la meilleure au niveau physique. Même si l’on ne sait jamais avec Marianne. Cette place démontre que notre cyclisme est d’un très bon niveau".

L’ancienne Championne du monde, Marianne Vos, a quant à elle connu une très mauvaise journée sur le circuit de Valkenburg rendu très boueux par les conditions climatiques rencontrées les jours précédents. "Je n’ai pas sous-estimé la difficulté du parcours. Mais je suis très déçue car j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même lorsque je roule avec le maillot orange de la sélection nationale", déclare-t-elle la tête déjà tournée vers la route et aussi, vers la prochaine saison de cyclo-cross où elle espère encore briller au plus haut niveau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucinda BRAND
Portrait de Marianne VOS