Yan Gras : « Je ne croyais pas à la médaille »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le rêve est devenu réalité pour Yan Gras. Le Français a décroché la médaille de bronze lors du Championnat du Monde Espoirs ce dimanche à Valkenburg (Pays-bas) à l’issue d’un duel avec le Néerlandais Joris Nieuwenhuis. L’Espoir dernière année n’y pensait pourtant pas avant l’épreuve. "Il est vrai que je rêvais de cette médaille, mais au vu de mes résultats, je n’y croyais pas."

Une surprise qu’il a exprimée au moment de franchir la ligne d’arrivée, en levant les bras comme s’il venait de remporter l’épreuve. "J’ai repensé à tous ces moments de galère que j’ai connu. Ils sont oubliés maintenant. Mais ce mondial était pour moi la dernière chance de briller. Je n’avais dès lors rien à perdre et je me suis fait plaisir. La médaille est au bout, ce qui est encore mieux."

Sur un parcours rendu difficile par les conditions climatiques, le protégé de Steve Chainel a donc tiré son épingle du jeu. "Je ne pensais pas que le parcours était si physique. Mais j’aime bien ces conditions de course. Je partais donc avec un avantage sur le plan mental."

« PAS FACILE À ACCEPTER »

Après un bon départ, Yan Gras s’est d’ailleurs livré à un beau duel avec le Néerlandais Joris Nieuwenhuis. Une lutte qui a finalement tourné à l’avantage du champion du monde sortant. "J’ai commis deux ou trois erreurs que lui n’a pas faites. Je pense que je perds la deuxième place là. J’ai également connu un coup de moins bien dans le dernier tour. J’ai lâché prise et je me suis alors battu pour accrocher ce podium. Cela aurait été bête de tout perdre pour quelques mètres."

Cette médaille de bronze couronne des années Espoirs parfois difficiles. "Je brillais une fois par an. En cours de saison, après le cross de Besançon, il y a eu une remise en question de toutes mes années chez les Espoirs. Cela n’était pas facile à accepter, mais je me sens mieux physiquement et mentalement depuis lors", conclut le Lorrain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS