Wout Van Aert : « Mathieu reste l'homme de la saison »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Le public néerlandais s'est présenté en nombre sur les flancs du Cauberg à Valkenburg pour assister au sacre mondial de celui qui a dominé la saison de cyclo-cross, Mathieu Van der Poel. Pourtant, c'est son unique rival de l'hiver, Wout Van Aert qui s'est imposé. Il s'agit du troisième titre d'affilée chez les Elites pour le coureur belge de 23 ans.
 
"Le Mondial est une course complètement différente des autres", avance Van Aert. "Je ne ressentais aucun stress. Je n'avais, en fait, rien à perdre". Le leader de Crelan-Charles a connu un état de grâce ce dimanche. "Assurément, l'un des meilleurs jours de ma carrière sur un vélo". L'écart de 2'13" sur Michael Vanthourenhout et de 2'30" sur Mathieu Van der Poel le surprend. "Avant la course, j'espérais pouvoir m'offrir un beau duel avec Mathieu aujourd'hui. C'est clair qu'il n'était pas à son meilleur niveau. Il n'est pas devancé que par moi, mais aussi par Michael".

CHANGEMENT DE PLAN EN COURS DE SAISON

Très tôt dans la saison, le vainqueur de Zeven a choisi de se concentrer sur cette course. "Après la tournée des Coupes du Monde aux Etats-Unis, j'ai compris que j'étais moins fort que l'an dernier et que Mathieu était très costaud. J'ai donc décidé décidé d'adapter entièrement mon programme en fonction de ce Mondial. Oui, c'est moi qui suis Champion du Monde aujourd'hui. Mais Mathieu reste le coureur de la saison. La saison du cyclo-cross dure six mois. Je ne deviens pas le numéro 1 parce que je l'ai emporté ce dimanche".

Wout Van Aert s'assure d'entrer dans l'histoire de sa discipline. Depuis Roland Liboton entre 1982 et 1984, plus personne n'avait réussi à garder le maillot irisé pendant 36 mois. "C'est super de faire partie de ce groupe très restreint de coureurs qui ont marqué l'histoire", s'enthousiasme celui qui partira quelques jours en vacances à Malaga avant de reprendre le collier à Lille en Province d'Anvers, samedi prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT