Cyrille Patoux : « Il faut déjà marcher »
Cette fois, Cyrille Patoux n’a pas repris sa saison sur l’Essor Basque. Le VC Pays de Loudéac a décidé d’attendre la semaine suivante avec les deux premières manches des Plages Vendéennes. “Quand je vois les conditions météos à l’Essor, je ne regrette pas ! Cet hiver, ça n’a vraiment pas été facile d’aller à l’entraînement. On a vraiment eu un temps pourri”, souffle le Normand.
LE CYCLO-CROSS POUR BIEN DÉMARRER
A 32 ans, le sprinter sait comment être à son avantage dès les Plages où il s’est déjà imposé. “C’était il y a quelques années ! Il n’y a pas de secret sur ces courses, il faut déjà marcher car il y a souvent des bordures. Il ne faut pas avoir peur de frotter ensuite. Personnellement, je reprends le cyclo-cross en début d’année donc ça ne pose pas trop de problème”.
Vainqueur du Souvenir Louison Bobet en 2017 et des Boucles de l’Essor en 2016, Cyrille Patoux sait donc être efficace en début de saison. “Je n’ai pas coché de course en particulier. Il y a bien sûr les classiques bretonnes mais pas seulement. Je pense aussi aux manches de la Coupe de France ou au Championnat de France”, prévient celui qui s’est imposé sur le Grand Prix de Montbéliard la saison dernière.
« ÇA DÉPENDRA DE MES NUITS »
Comme depuis son arrivée au VC Pays de Loudéac, début 2015, Cyrille Patoux endossera le rôle du capitaine de route. “Ca ne m’empêche pas d’en gagner quelques-unes, sourit-il. Le statut de réserve de l’équipe pour moi ne change pas grand chose. J’espère aider les jeunes à franchir un palier avec nous. Plusieurs sortent des Juniors, il faudra voir comment ils s’adaptent au niveau supérieur”, explique-t-il.
Mais 2018 ne sera pas une saison comme les autres puisque la famille Patoux attend l’arrivée de deux jumeaux pour la semaine prochaine ! “Mon début de saison dépendra de mes nuits, plaisante-t-il. J’ai une fille mais des jumeaux, ce n’est pas tous les jours. Il faudra voir au quotidien ce que ça donne”.