Les grandes premières de Melvin Landerneau
Le dernier jour de sa dernière Coupe du Monde de la saison, Melvin Landerneau a enfin franchi le mur des 10" sur le 200 mètres lancé. A l'autre bout du monde, dans l'hémisphère sud sur la piste de Santiago du Chili, le coureur de 20 ans a signé 9"937. "Je courais après depuis un petit moment. Il était temps", se réjouit-il auprès de DirectVelo. Ce chrono s'ajoute à un bon comportement en vitesse par équipes puisqu'il faisait partie du trio tricolore 4e et 2e pendant la tournée américaine de la Coupe du Monde.
Autre grande première pour le pistard, sa victoire au tournoi de vitesse du Grand Prix de Gand en janvier dernier. "C'est ma première victoire internationale en Elites", rappelle le Champion d'Europe de vitesse Juniors en 2015 qui a endossé le maillot de Champion d'Ile-de-France de keirin au printemps.
Le vice-Champion de France de vitesse va de nouveau porter le maillot de l'équipe de France puisqu'il est retenu pour son premier Championnat du Monde d'Apeldoorn (28 février-4 mars). "J'ai aussi prouvé des choses à l'entraînement mais j'ai aussi fait des choses un peu moins bonnes. J'espérais une sélection sans en être sûr", indique-t-il.
Le sociétaire du Team 94 Cycling a mis du temps à s'adapter au niveau Elites (lire ici). "J'ai appris à me connaître après mes échecs. J'ai trouvé mes automatismes", avance-t-il. Le passage sous les 10" aux 200 mètres est un bon exemple. "J'espère avoir trouvé le bon fonctionnement pour descendre régulièrement sous les 10 secondes. Je m'entraîne pour". S'il a mis plus petit que d'habitude à Santiago du Chili, il se prépare à enrouler un plus gros braquet dans les prochaines compétitions , à commencer par le rendez-vous arc-en-ciel où il sera engagé sur la vitesse individuelle.