Tour La Provence - Et. 3 : Les réactions
Christophe Laporte (Cofidis) s'est imposé au sprint, ce dimanche, lors de la troisième et dernière étape du Tour La Provence (2.1), courue sur 166,7 kilomètres entre Aix-en-Provence et Marseille (Bouches-du-Rhône). Il a devancé Pierre Barbier (Roubaix-Lille Métropole) et Jonas Van Genechten (Vital Concept CC) (voir le classement). Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) remporte le classement général de cette troisième édition. Il succède à l'Australien Rohan Dennis (BMC Racing Team) au palmarès. Retrouvez sa réaction et celle de son équipier, Tony Gallopin, 2e du général.
Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
Vainqueur du Tour La Provence
« C'était une super belle course, on s'est régalé. AG2R La Mondiale a été très solide, on a tenu la barre sur les trois étapes. Nous ne sommes qu'au début février donc on ne va pas s'emballer. Le but sur la dernière étape était de laisser filer une échappée qui nous avantageait et de contrôler le peloton par la suite. Ça n'est pas toujours évident de contrôler, surtout avec des équipes à 7 coureurs. Plus tard, sur les courses de niveau supérieur, ce sera peut-être différent. A La Marseillaise, je ne m'attendais pas du tout à faire ce que j'ai fait. Ici, c'est autre chose. Sur une course par étapes, on est plutôt dans la gestion sur quatre jours. On retrouve les écarts du prologue à l'arrivée. J'ai un beau programme de courses et c'est vraiment génial de commencer la saison de cette façon. On ne pouvait pas mieux commencer ! Je n'avais jamais gagné de prologue, j'avais fait deux fois 2e. Ce n'est pas évident à travailler à l'entraînement, c'est donc une belle récompense de décrocher ce bouquet de cette façon. »
Tony Gallopin (AG2R La Mondiale)
2e du Tour La Provence
« L'étape la plus importante pour le général c'était hier. On savait qu'on pouvait compter sur une équipe solide pour contrôler. En plus on a pu compter sur des équipes qui voulaient arriver au sprint. Le vent de face dans la Gineste a aussi simplifié les choses. Il n'y a pas eu de panique le dernier jour.
Que demander de plus ? C'est un début de saison plus qu'idéal avec l'équipe. Pour moi maintenant c'est repos et un peu d'entraînement avant Paris-Nice. »