Théo Menant : « Au Vendée U, tout le monde peut gagner »
Même s'il était seul contre tous, Théo Menant ne s'est pas loupé. Dans les derniers mètres de la sixième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes, le coureur de 20 ans a devancé Fabien Schmidt dans un sprint à quinze. Il remporte sa première victoire de sa saison et la cinquième du Vendée U depuis le début 2018.
DirectVelo : Comment as-tu géré la course ce dimanche ?
Théo Menant : C'était une journée difficile même s'il n'y avait pas beaucoup de vent. La pluie était au rendez-vous. Collectivement, on a bien couru jusqu'au moment où Sojasun-espoir-ACNC et Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau ont embrayé sur une grande route. Ça a cassé. Je me suis malheureusement retrouvé tout seul du Vendée U.
Quelle stratégie as-tu adopté, esseulé dans le groupe de tête ?
Devant, je ne passais pas et je laissais faire les autres équipes. J'espérais que des collègues reviennent de l'arrière ou que le peloton rentre. Je me savais rapide au sprint donc je me sentais confiant, d'autant plus qu'aujourd'hui, j'étais vraiment bien.
« NOTRE FORCE, C'EST LE COLLECTIF »
Comment s'est déroulé ton sprint ?
J'avais choisi de prendre la roue de Thibault Ferasse. Malheureusement, on était un peu loin à trois cent mètres de la ligne donc j'ai décidé de lancer de loin, aux 200 mètres. J'ai bien réussi à déboîter et tout s'est bien passé pour le sprint.
Que représente cette victoire pour toi ?
Ça me fait plaisir de montrer les couleurs du Vendée U. Notre force, c'est le collectif. On est en train de se roder petit à petit. C'est bien de finir la semaine sur une bonne note après nos deux victoires de la semaine dernière (NDLR : sur les deux premières manches du Circuit des Plages Vendéennes). Ça fait plaisir de m'imposer le dernier jour parce que le début de semaine avait été compliqué. Les sensations étaient vraiment mauvaises.
C'est rare qu'un coureur du Vendée U se retrouve isolé à l'avant depuis le début de saison...
Je me suis retrouvé tout seul mais la victoire est tout de même collective car au début de course, toute l'équipe était présente. On n'a loupé aucun coup. On était surreprésenté à chaque fois à l'avant. Malheureusement quand part la bonne, je me retrouve tout seul. C'est peut-être un manque de vigilance de mes collègues sur ce moment là. Ça finit tout de même par sourire.
« TOUT EST PARFAIT »
À la fin, c'est toujours le Vendée U qui gagne !
Non, ce n'est pas toujours un coureur du Vendée U qui s'impose (sourires). On a vu cette semaine que l'équipe n'a pas gagné toutes les épreuves. Les autres formations sont très fortes comme Sojasun espoir et Côtes d'Armor donc ça va être une belle saison.
Pour l'instant, le bilan est positif...
Tout est parfait, notre début de saison est réussi. On va continuer à courir ensemble et ça va continuer à sourire par la suite.
Quels seront tes objectifs personnels ?
Je n'ai pas d'objectifs, je viens d'arriver dans l'équipe cette année. Au Vendée U, tout le monde peut s'imposer. Tout le monde peut gagner donc on voit au jour le jour, selon les coureurs qui se retrouvent devant et selon les consignes. On verra comment la saison se passe. Mais il y a bien une course qui me fait rêver, c'est Paris-Roubaix.