Piste glissante pour les poursuiteurs français

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Première journée difficile pour les équipes de France de poursuite. Les filles sont tombées dans le dernier kilomètre de leur premier essai qualificatif. Elles ont eu le droit de remonter en piste et le quatuor s'est qualifié pour le premier tour. En revanche, les garçons, Champions d'Europe en titre, sont éliminés dès les qualifications avec une 11e place en 4'02"415. Steven Henry, l'entraîneur national, fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : La journée a mal commencé avec la chute des filles...
Steven Henry : Avant la chute, elles étaient parties pour un 4'25" - 4'26", ce qui était un bon temps par rapport aux conditions atmosphériques. Mais elles ont remonté la pente car elles ont été capables de courir 25 minutes après leur chute et de se qualifier. Elles prouvent qu'elles sont capables de rebondir. Marie Le Net, qui est tombée, a démontré sa force de caractère et confirme tout le bien qu'on pense d'elle. A priori, il n'y a pas de bobos. On verra si on fait tourner l'équipe demain (jeudi) en fonction de l'état physique. On va plutôt viser un chrono surtout que la pression atmosphérique devrait baisser, ce qui va aider à améliorer les temps. Il y a plusieurs équipes meilleures que la nôtre mais la cinquième place est jouable. 

En revanche, les Hommes sont éliminés dès les qualifications...
C'est une déception car nous voulions approcher le Top 4. Hier (mardi) à l'entraînement, on glissait sur la piste et d'autres nations qui chaussaient les mêmes boyaux avaient le même problème. Je ne dis pas que sans ça on aurait joué en 3'55" une place dans les quatre premiers. Mais aujourd'hui dès le deuxième tour, Florian Maître a glissé. Il n'était plus en confiance sur ses relais, Louis Pijourlet également. Mais les valeurs SRM de Benjamin Thomas et Adrien Garel étaient meilleures qu'à Berlin (aux Championnats d'Europe 2017, NDLR). C'est pour ça que je ne suis pas inquiet pour la suite.

« UNE EXPÉRIENCE QUI PEUT SERVIR »

Dans quel état d'esprit sont les coureurs ?
Ils sont déçus car on ne s'attendait pas à ça. On est généralement dans le match pour les médailles. Ils ont l'habitude de basculer vite sur une autre course, comme Benjamin quand il doit basculer sur un Omnium ou une Américaine... Il sait tourner la page. On reste dans le Championnat. Florian est déçu mais c'est une expérience pour l'avenir. On pouvait encore tirer à blanc sur ce Championnat.

Est-ce que d'un autre côté, les coureurs pourront garder plus de fraîcheur pour la fin du Championnat ?
Quand ça se passe bien et que la dynamique est positive, on rebondit toujours plus facilement. Mais cela nous est déjà arrivé et, je le répète, c'est une expérience qui peut servir.

Mots-clés