Le kilomètre « perd de son âme »

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

La France fait le plein dans la liste des partants du Championnat du Monde du kilomètre : trois coureurs grâce au titre mondial de François Pervis qui revient défendre son titre acquis l'an dernier.

Avec le quadruple Champion du Monde, deux "borneurs" expérimentés : Quentin Lafargue, vice-Champion du Monde et Michaël D'Almeida, trois fois médaille d'argent entre 2008 et 2012. "Mais depuis 2012, je ne prépare plus le kilomètre", prévient le coureur de l'US Créteil.

DISCIPLINE INGRATE

Derrière ce trio dont le plus jeune, Quentin Lafargue a 27 ans, c'est difficile d'attirer des jeunes coureurs. "C'est normal, ce n'est plus une discipline olympique, je les comprends", explique François Pervis à DirectVelo. "Le kilomètre a pourtant les valeurs de l'olympisme, c'est le dépassement de soi, c'est télévisuel avec les chronos à chaque tour, c'est dynamique, ça dure une minute", argumente-t-il.

L'âpreté de l'exercice n'est peut-être pas sa meilleure publicité, sans médaille olympique au bout de l'effort. "Il ne faut pas se cacher que c'est une discipline très très dure, ingrate, qui demande un investissement sans faille", ajoute Michaël D'Almeida qui trouve que l'abandon de la discipline n'est pas égal dans chaque pays. "En France elle perd de son âme. Les jeunes ne s'y mettent pas trop alors qu'elle ne porte pas préjudice aux autres disciplines de la vitesse. On a un gros passé et un savoir-faire", regrette-t-il.

Quand le sociétaire de l'US Créteil parle des pays étrangers, il pense à l'Allemagne et à la Russie, "ils ont encore la culture de la discipline". Cette année, l'Australien Matthew Glaetzer est descendu deux fois sous la minute et s'impose comme le grand favori pour le titre mondial. "L'étau se resserre. L'an dernier il y a eu deux deuxièmes dans le même millième (Quentin Lafargue et Tomas Babek NDLR)", rappelle le Mayennais grand défendeur de la "borne".

LES POURSUITEURS A LA RESCOUSSE

Et si le salut du kilomètre venait des poursuiteurs ? L'an dernier, les Néo-Zélandais avaient engagés deux membres de leur équipe de poursuite et Dylan Kennett s'était classé 6e. Au Championnat d'Europe de Berlin, Steven Henry a aligné Adrien Garel. "On répétera l'expérience. Dans une poursuite par équipes, on part en 1'03" au premier kilomètre. C'est un axe de travail et d'autres pays le font déjà", indique l'entraîneur national de l'endurance.

En 2009, Taylor Phinney a décroché la médaille d'argent du kilomètre en 1'01"611 le lendemain de son titre de Champion du Monde de poursuite. Le kilomètre peut aussi mener à la poursuite puisque, par exemple, Pierre Trentin a participé aux Jeux olympiques de Montréal dans l'équipe de France de poursuite, huit ans après avoir été médaillé d'or du kilomètre. "Et on ne sait jamais, la discipline peut redevenir olympique", espère Michaël D'Almeida.

Mots-clés