Hugo Toumire : « Je comptais les kilomètres »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Hugo Toumire (VC Catenay) a remporté, ce dimanche, la 32e édition du Trophée Louison-Bobet, épreuve Fédérale Juniors. Après 121,4 kilomètres de course, entre Chartres de Bretagne et Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), il devance Victor Guernalec (VC Châteaulinois) et Lucas Douard (Comité Ille-et-Vilaine). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Pensais-tu déjà à la victoire quand tu es sorti la première fois ?
Hugo Toumire : Je ne pensais pas que l'on allait être que deux à sortir à ce moment-là (avec Léo Saillenfest, NDLR). Ensuite, je me suis retrouvé seul et je me suis dit que ça allait être long. J'ai décidé de continuer et de regarder comment la course évoluait. Je me doutais qu'un contre allait revenir, donc j'en gardais un peu. Dans le groupe, tout le monde prenait ses relais, ça tournait bien. Sur la fin, j'ai senti que j'étais plutôt bien. J'ai accéléré dans le dernier grimpeur, et je ne pensais pas me retrouver seul. Le vélo est un jeu, et il faut prendre des risques. Aujourd'hui ça a marché, et j'en suis très content.

Comment es-tu sorti de ce groupe, loin de l'arrivée ?
J'ai mis une attaque assez franche, les gars ont bien compris que ce n'était pas pour jouer le grimpeur. Après, je gérais en partie mon effort. Je voulais surtout donner le maximum jusqu'à l'arrivée. Sur la fin, je comptais les kilomètres parce que je n'en pouvais plus !

« DES QU'ON ARRIVE EN GROUPE, JE SUIS BATTU »

À partir de quel moment as-tu senti que ça devenait dur ?
Quand je suis rentré sur le circuit. J'ai fait les 32 kilomètres à fond, mais j'étais vraiment dans le dur. Je n'avais plus rien à l'arrivée. Je ne suis pas vraiment sprinteur, donc à chaque fois que je gagne, c'est en solitaire comme aujourd'hui (dimanche). Sinon, dès que c'est en groupe, je suis battu.


Quel effet peut avoir cette victoire sur le reste de ta saison et de tes objectifs ?
Comme je suis J1, j'ai surtout envie de découvrir les grosses courses du calendrier. Cette victoire fait très plaisir, c'est certain, mais il ne faut pas prendre la grosse tête. Il y avait d'autres coureurs très forts aujourd'hui (dimanche) et c'est de bon augure pour moi pour la suite. Je ne m'attendais pas à faire quelque chose comme ça aujourd'hui, ça me met sur les fesses (sic) !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TOUMIRE