Challenge MorphoLogics-DV : Donavan Grondin frappe les 3 coups

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Dimanche dernier les trois premières Fédérales Juniors ont ouvert tambour battant la saison française de la catégorie.

Trois courses, trois façons de s'imposer mais un seul leader du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior : Donavan Grondin. Le sociétaire du Team 94 Cycling a gagné les Boucles de Seine-et-Marne - Souvenir Bernard Maillet.

Autour de La Ferté Gaucher, le 4e du Chrono des Nations a dominé le contre-la-montre matinal où il a rejoint plusieurs concurrents.  Il a conservé la tête dans la demi-étape en ligne, l'après-midi. "L’objectif était de ne pas laisser partir mes deux adversaires directs Louka Pagnier (Argenteuil Val de Seine) et Hugo Page (ES Alneloise)". Quand ce dernier parvient à s’extirper du peloton avec quelques autres après vingt kilomètres de course, le pensionnaire du Pôle Espoirs de Bourges ne panique pas. "Nous étions loin de l’arrivée. Nous sommes revenus sur eux en deux temps pour finalement les rejoindre dans le circuit final. Mes équipiers Florian Hoarau et Nicolas Prosper ont assurer le tempo pour éviter les échappées. Même si on ne pouvait pas tout contrôler seuls, d’autres équipes roulaient aussi, donc c’était bon pour moi", analyse-t-il. Au final, Igor Humbert -peu dangereux au général- remporte légèrement détaché la course en ligne. "Même si j’étais certain de remporter le général, j’ai fait le sprint. Je prends le virage en tête à 300m de la ligne et termine quatrième. C’est bien !". C'est aussi 20 points de plus au Challenge MorphoLogics-DV.

UNE BONNE MOISSON DANS LA BRIE

Avec deux demi-étapes et un classement général, la course de Seine-et-Marne était celle qui rapportait le plus au Challenge MorphoLogics Juniors. 80 point étaient sur le tapis. L'ancien Champion de France Cadets en a moissonné 70 dans la Brie.

Au Trophée Louison-Bobet, Hugo Toumire (VC Catenay), au terme d'un numéro en sol, a rajouté les 50 points de la victoire à ses 12 unités déjà glanés à la première épreuve du Maillots des Jeunes Léopards. Le coureur de 16 ans prend aussi la tête du classement des Juniors 1.

Le meilleur Junior 1 au Challenge DirectVelo Juniors en 2017, Louis Barré débute sa saison avec une victoire au Trophée de la Ville de Châtellerault. Une semaine après une place de 2e à Ste Luce-sur-Loire, en 2e caté, le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique a réglé Valentin Retailleau dans un sprint à deux. Les 50 points de la victoire, ses premiers de la saison, le propulse à la 4e place.

Nathan Vandepitte, l'ancien leader du Challenge MorphoLogics-DirectVelo ne pouvait pas marquer de points ce dimanche. Il était au départ d'une classique du calendrier occitan, Montauban-La Française, une course réservée aux 2,3 et Juniors. Le coureur de Culture Vélo Racing Team U19 s'y est classé 8e.

PARIS-ROUBAIX : PREMIER OBJECTIF

Donavan Grondin va retrouver une bonne partie de la crème du peloton Juniors tricolore dimanche prochain à la Bernaudeau Junior (1.1J) (voir les engagés). Le Réunionnais sera encore entouré de ses coéquipiers du Team 94 Cycling, "une petite structure où il n'y a pas de pression", apprécie-t-il. En Vendée, 70 points accompagneront le bouquet du vainqueur. Le cinquième empochera 40 points, autant que la 2e place d'une Fédérale Juniors telle que la Ronde du Printemps à Plancoët ou chacune des deux premières manches du Tour PACA qui auront lieu ce week-end.

Le leader du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior pourra ensuite défendre sa place à la Route d’Eole et le Grand Prix Fernand Durel qu'il a respectivement terminée à la première et deuxième place l’année dernière. De quoi être optimiste pour une sélection pour Paris-Roubaix Juniors qui se courra le 9 avril. "C’est clairement mon premier gros objectif cette année, prévient-il. Je vais également viser des sélections en Equipe de France et le titre au Championnat d’Europe de contre-la-montre en juillet".

Classement individuel du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior :

1 Donavan Grondin Team 94 Cycling Junior 70 pts
2 Hugo Toumire VC Catenay Junior 62 pts
3 Louka Pagnier Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 Junior 55 pts
4 Louis Barré UC Nantes Atlantique Junior 50 pts
5 Hugo Page ES Alneloise Cyclisme Junior 44 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN