Jade Wiel : « C’était dantesque, horrible »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Jade Wiel l’avait annoncé : elle avait soif de revanche et voulait briller sur le Trofeo Da Moreno (lire ici), où elle avait pris la 6e place l’an passé. Ce dimanche, la Bucco-rhodanienne s’est classée deuxième sur les routes italiennes, pour la première manche de la Coupe des Nations Juniors Dames, seulement devancée par la Britannique Pfeiffer Georgi. “Faire 2e, ce n’est pas non plus comme faire 4e mais je suis déçue”, concède la sociétaire de l'Équipe de France auprès de DirectVelo.

« J’AVAIS LES MAINS GELÉES, C'ÉTAIT MÊME DIFFICILE DE FREINER »

Sur les routes lombardes, il fallait être très forte mentalement pour venir à bout de ses adversaires, mais aussi des conditions météorologiques très difficiles. “C’était dantesque. Il faisait super froid, comme pas possible !”, relate la Provençale. “Lorsque l’on a pris le départ, il pleuvait mais pas très fort, ça allait encore… Mais après dix-quinze kilomètres de course, ça a été vraiment puissant. J’étais trempée. J’avais tellement froid… J’avais les mains gelées, c’était même difficile de freiner. C’était horrible”.

Déterminée à se faire mal, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît n’a rien lâché et a profité du travail de ses compatriotes et équipières, avant de tenter sa propre chance. “L’idée, c’était que les filles attaquent les unes après les autres. Chacune a fait son travail à bloc”, se félicite la double Championne de France Juniors de cyclo-cross. “J’ai attaqué dans la dernière montée pour faire la différence”.  

« J’AI DIT AUX FILLES QUE J'ÉTAIS DÉSOLÉE »

Dans le final, les Françaises se retrouvent dans une situation qui semble idéale, à trois contre une. “Nous étions quatre devant : la Britannique, Célia (Le Mouël), Emeline (Eustache) et moi. Les filles se sont ensuite sacrifiées pour moi”. Jusqu’à ce que la native de Mimet se retrouve seule en tête avec Georgi. Les deux filles se disputent la victoire au sprint. “Je savais qu’elle était forte car l’an passé, elle avait gagné Gand-Wevelgem en étant J1, mais je pensais quand même avoir ma chance au sprint”.

Après un duel serré jusqu’au bout, Jade Wiel doit finalement s’incliner sur la ligne. Après les deux 2e place(s) de Clara Copponi en 2016 et 2017, l'Equipe de France échoue encore à la deuxième place. “Après la ligne, j’ai dit aux filles que j’étais désolée. Quand je vois le travail qu’elles ont fait pour moi, c’est dommage de faire 2e… Mais ça reste un podium et une récompense pour le groupe, même si j’aurais préféré gagner”. Surtout, les Françaises ont montré qu’elles auront différentes cartes à jouer cette saison. “Clairement, on a montré une belle force collective !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL