Classic Loire-Atlantique : Les réactions
Rasmus Christian Quaade (BHS-Almeborg Bornholm) a remporté, ce samedi, la 19e édition de la Classic Loire-Atlantique (1.1), troisième manche de la Coupe de France Pro, disputée sur 182,8 kilomètres autour de La Haye-Fouassière. Le Danois a devancé le Norvégien Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ) et le Français Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic). Rasmus Christian Quaade succède à Laurent Pichon (Fortuneo-Samsic) au palmarès de l'épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.
Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic)
3e
« C’est une satisfaction. Ca fait du bien de retrouver les podiums, ce qui permet de reprendre confiance en soi. La confiance, on l’a perd vite et c’est toujours bon de refaire le plein. Maintenant, j’espère que ça ne va pas s’arrêter-là. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour nous jouer la gagne mais on est tombé sur un coureur très fort. Car pour sortir comme ça et résister au peloton… Je termine deuxième du sprint, c’est comme ça. Je n’arrive pas pour la gagne donc c’est un peu moins décevant.
On va vite se tourner vers Cholet-Pays de la Loire demain (dimanche). On va essayer de refaire une belle course, notamment avec Maxime Daniel qui a une belle pointe de vitesse.
Au-delà de mon cas personnel, c’était important pour l’équipe de faire un podium. On a eu un début de saison compliqué. On n’a pas encore bien retrouvé nos repères dans le peloton, avec les nouveaux. Mais il y a une superbe ambiance et ça va finir par marcher très bientôt, j’en suis sûr. On est tous déçu des résultats actuels mais encore une fois, il y a une superbe ambiance. J’espère que le travail que l’on a tous fait va payer. On n’a pas eu trop de réussite jusqu’à maintenant.
Après Cholet, je ferai la Route Adélie et la Roue tourangelle, puis peut-être le Circuit de la Sarthe, le Tour du Finistère et Paris-Camembert ».
Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole)
Échappé
« Je me suis bien fait mal aux jambes ! C’était une belle échappée. Je n’avais pas forcément prévu de sortir mais je me suis retrouvé dans la roue de Smukulis quand il a contré et je l’ai suivi. Sur la Classic Loire-Atlantique, on sait qu’il peut être intéressant d’avoir un coup d’avance. On ne voit pas toujours un peloton groupé revenir sur la première grosse échappée donc ça pouvait être bien d’anticiper.
Le problème, c’est que pendant longtemps, le peloton ne nous a pas laissé de marge. Ca nous a fait mal car on n’a pas pu baisser d’intensité pendant un bon moment. Quand l’écart est monté à trois minutes, on a pu gérer un peu plus… On essayait de ne pas trop en faire dans la principale ascension sur chaque tour mais globalement, on a quand même eu très peu de répit. Même avec des coureurs costauds devant, je savais que ça allait être très compliqué. On a quand même essayé : on s’est dit qu’il fallait tenir le plus longtemps possible mais ça ne l’a pas fait.
Je vais maintenant enchaîner demain (dimanche, sur Cholet-Pays de la Loire). Ce n’était pas prévu mais je remplace Thomas Joly qui est tombé et qui est un peu rapé. Il préfère ne pas repartir demain. Je suis content d’enchaîner même si ça risque de piquer un peu. Je retrouve le rythme petit à petit. Je n’avais pas beaucoup couru ces dernières semaines, seulement sur Paris-Troyes. J’avais eu un petit coup de fatigue fin février, notamment avec mon problème au tendon d’achille. Je me suis bien reposé et je retrouve la forme petit à petit ».