Pierre-Yves Chatelon se confie

La réception ce mardi à Baives (Nord) en l'honneur des quinze stagiaires juniors masculins actuellement au Val Joly a été l'occasion pour www.directvelo.com de faire le point avec le sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon.

DirectVélo : Pierre-Yves, une nouvelle aventure recommence avec ce groupe ?

Pierre-Yves Chatelon : Oui tout à fait. Traditionnellement nous n'effectuons le premier stage route qu'avec la période des vacances de Pâques. Auparavant, les gars sont déjà accaparés légitimement avec leurs clubs, leurs pôles pour certains, sans compter que pour moi il me faut une petite pause après la campagne des cyclo-cross (rires).

Ce ne doit pas être évident de repartir à chaque fois de zéro ?

Si justement, cet éternel renouvellement est intéressant et motivant. Il faut rebâtir quelque chose en vue des objectifs que sont les Championnats d'Europe puis du Monde, sans oublier les manches de la Coupe des Nations.

Ce groupe de quinze est donc le noyau qui préparera ensemble ces échéances ?

Non pas forcément. Certains des garçons en stage ici ne feront pas de course internationale. C'est le groupe de base où nous allons piocher évidemment mais il n'est pas fermé. Des gars peuvent se révéler ce week-end sur les Boucles du Canton de Trélon, auquel cas nous ne pourrons les ignorer. De toute façon on attend des résultats du groupe mais en les laissant progresser tranquillement et sereinement !

Et en plus il manque des "grosses" pointures parmi les stagiaires ?

Oui un garçon comme Emilien Viennet (le champion d'Europe de cyclo-cross, NDLR) a participé avec nous au Paris-Roubaix dimanche mais il est ensuite reparti dans le Doubs car il avait cette semaine un stage VTT avec le Pôle de Besançon. Il sera sélectionné avec l'équipe pour la Course de la Paix début mai. De même le vice-champion du Monde de cyclo-cross Julian Alaphilippe aurait été incontournable à nos côtés ici sans ses actuels problèmes de genou.

Quel est précisément le programme international de l'équipe de France cette saison ?

Il y a déjà eu le Paris-Roubaix voilà 48 heures dans le cadre de la Coupe des Nations, mais il faut déjà composer pour les garçons avec les manches du Challenge National, c'est à dire les Boucles du Canton de Trélon, Jugon-Les Lacs et la Classique des Alpes. Toutes ces courses sont qualificatives pour les Championnats de France et c'est important pour eux, leurs clubs et comités. Côté étranger, nous restons presque traditionnels avec les saisons précédentes. Il y aura donc pour la Coupe des Nations, la Course de la Paix du 5 au 9 mai, et le Grand Prix Patton au Nord du Luxembourg les 10 et 11 juillet, soit une semaine avant les Championnats d'Europe en Turquie à Ankara. Cette année nous n'irons pas sur une compétition pourtant habituelle pour nous : le Trofeo Karlsberg en Allemagne prévu début juin car il est en concurrence avec la Classique des Alpes. Priorité à cette manche du Challenge National où j'officialiserai la sélection pour le Mondial d'Offida (Italie) programmé les 6 et 8 août sur des parcours très exigeants.

Effectivement il y aura peu de répit d'ici l'été ?

Généralement on lève le pied en juin car les garçons ont leurs examens, et puis nous devons également composer avec un calendrier piste qui vient se superposer. Prenons le cas des trois pensionnaires du Pôle de Bordeaux-Talence axé sur la piste, c'est à dire Coquard notre champion du Monde en titre de l'Omnium, Betuigt-Suire et Lecuisinier. Là ils doivent préparer des objectifs et courir sur deux fronts et ce n'est pas évident.

Pour en revenir au stage, quel est le programme avant les Boucles du Canton de Trélon ?

Lundi il y a d'abord et uniquement eu deux heures en récupération car une majorité a participé au Paris-Roubaix et cela est traumatisant. Aujourd'hui (mardi, NDLR), nous sommes allés sur le parcours du contre-la-montre de Glageon en prévision de samedi prochain. D'abord en effectuant deux tours ce matin avec des détails sur les différentes parties du tracé, puis encore trois fois cet après-midi dont un test chronométré. Là les gars sont un peu rôtis ! On privilégie aussi naturellement la récupération et c'est pour cela que nous avons un kiné et un médecin avec nous. La grosse partie du stage est ce mercredi avec trois heures de selle pour les gars soit plus ou moins 140 à 150 bornes. Ensuite ce sera très léger avant les deux compétitions du week-end.

Justement pour parler de ces Boucles du Canton de Trélon, que pensez vous de la venue d'étrangers déjà critiquée par certains en 2009 ?

Si on s'arrête à la seule présence d'équipes étrangères, cela ne peut être que bénéfique pour le niveau de la course et c'est intéressant de voir où se situent nos meilleurs éléments face à des adversaires de poids comme les Russes déjà vus sur la Bernaudeau Juniors ou le Paris-Roubaix dimanche (Yatsevich a fini 4ème) ou des Néerlandais et Belges, mais le concept reste mal perçu par certains des cadres techniques régionaux. Les manches du Challenge sont qualificatives pour les Championnats de France et des étrangers peuvent fausser la donne. Le règlement autorise uniquement trois formations étrangères et pour Trélon une dérogation fédérale a été donnée pour la venue d'une quatrième équipe. Il va falloir encore s'attendre à des critiques et protestations.



Pierre-Yves Chatelon se confie à DirectVélo /
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com