Pierre Barbier connaît les Monts de Gand-Wevelgem

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

C’est un moment important dans la saison de Pierre Barbier. Après s’être illustré pour ses débuts professionnels sous les couleurs de Roubaix-Lille Métropole, le voilà qui participe ce dimanche au Kattekoers, le Gand-Wevelgem Espoirs. “C’est ma première sélection de l’année et je suis très impatient”, relate-t-il pour DirectVelo. “Déjà, je suis simplement très content d’être en Équipe de France, ça me manquait ! On arrive sur la période des Classiques et je sais que je suis en forme en ce moment”.

Rapidement en contact avec le sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon en début de saison, Pierre Barbier a vite coché ce rendez-vous à son calendrier. “On n’est jamais sûr de rien mais avec ma forme du début de saison, j’attendais juste la confirmation d’une sélection”. Satisfait de son coup de pédale récent sur Paris-Troyes puis sur le Grand Prix de Denain, le coureur de 20 ans a une vague idée du niveau qu’il va retrouver ce dimanche sur les routes belges. “Ca reste un peu flou. Je sais à peu près à quoi m’attendre comme j’avais participé au ZLM Tour l’an passé. Je suppose que l’on va retrouver, à quelques exceptions près, les mêmes coureurs que l’an passé, pour ceux qui sont toujours en Espoirs”.

« LE SCHÉMA IDÉAL, UN SPRINT EN PETIT COMITÉ »

A ces côtés, le sprinteur va retrouver un autre néo-pro de Roubaix-Lille Métropole en la personne de Pierre Idjouadiene. “C’est super cool de se retrouver ! Dès le mois de janvier, on s’en était parlé, on s’amusait du fait de pouvoir éventuellement se retrouver en Équipe de France dans la saison et c’est chose faite maintenant. Ca me fait plaisir”.

Qu’attendre désormais de ce Gand-Wevelgem ? “Je ne sais pas du tout ce que Pierre-Yves Chatelon va nous demander. En tout cas, je connais les monts. L’an passé, j’ai disputé pas mal de courses dans ces coins-là avec la BMC”, rappelle-t-il. “Le schéma idéal pour moi, ce serait une arrivée au sprint en petit comité, disons une dizaine de coureurs… Mais bon, ça, on ne peut pas le prévoir à l’avance”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BARBIER