Antoine Devanne s'est mis dans sa bulle

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Vainqueur du classement général de la Route d’Eole (Fédérale Juniors) le week-end dernier, Antoine Devanne s’est rassuré après un début de saison qu’il qualifie de "mitigé". "J’ai gagné en Espagne le 11 mars avec le CREF (Centre Régional d'Entrainement et de Formation des Pays de la Loire, NDLR), mais je n’ai pas pu suivre les meilleurs la semaine suivante à la Bernaudeau Junior qui était mon premier gros objectif de l’année. J’ai été très déçu de ne pas avoir été au niveau ce jour-là. Ma victoire le week-end dernier me permet d’aller de l’avant : ça met en confiance !", déclare-t-il à DirectVelo. 

Sélectionné par le Comité de Vendée, le sociétaire du Cyclisme Région Pouzaugues s’aligne au départ de la Route d’Eole dans les meilleures conditions possibles. "Nous sommes arrivés la veille des deux étapes, ce qui m’a permis de bien reconnaitre le circuit du contre-la-montre. Avec beaucoup de faux-plats et peu technique : j’ai tout de suite vu qu’il pouvait bien me convenir". C’est donc avec de l’ambition pour le général que le coureur prend le départ de la première étape en ligne dimanche matin.

Et le scénario qui se dessine dans la première heure de course est idéal pour lui. "C’était très nerveux, ça frottait beaucoup. Je me suis placé dans le groupe qui est parti dans au 30e kilomètre". Composée de quatorze coureurs parmi lesquels ne figurent pas le vainqueur de l’année passée Donavan Grondin (Team 94 Cycling), les fuyards prennent vite le large jusqu’à compter 2’40" d'avance. "Ca m’allait très bien d’être là en vue du chrono l’après-midi, analyse-t-il. J'ai bien passé les relais pour aider au maximum l’échappée à aller au bout. Et à l'arrivée, j’ai quand même joué la gagne, mais en lançant le sprint de trop loin".

« IL ME MANQUE ENCORE DE LA CAISSE »

Troisième de l'étape avec seulement 29 secondes d'avance sur ses principaux rivaux, rien n’est gagné pour le général. "Je n’ai pas beaucoup touché au vélo de chrono cet hiver, donc je manquais encore de repères. Je me suis mis dans ma bulle, concentré pour faire le meilleur temps possible". Quatrième de l’étape à quinze secondes du vainqueur Nicolas Hamon (UC Condat) et douze secondes de Donavan Grondin, Antoine Devanne parvient à conserver suffisamment d'avance pour se retrouver sur la plus haute marche du podium au général.

Une victoire qui arrive au bon moment pour le coureur. "Ma préparation hivernale s’est passée comme prévue, mais il me manque encore de la caisse pour aller chercher des victoires. Même si le but n’était pas de tout écraser dès le début de saison, j’espère trouver rapidement la condition pour faire de belles choses". Et pour ce faire, le Vendéen ne laisse pas la place au hasard.

"Avec le CREF, nous avons programmé des grosses séances de chrono en vue de la prochaine Coupe de France mi-avril (Boucles Cyclistes Sud-Avesnois en deux étapes, NDLR). Je devrais m’y retrouver en bonne condition", prévient-il. Plus loin dans la saison, le cycliste se verrait bien briller -s'il est dans les sélections pour y participer-, sur "des courses comme l'Ain Bugey Valromey Tour avec le CREF ou la Ronde des Vallées avec le Comité de Vendée". Avec aussi le Championnat de France du contre-la-montre au mois d’août ? "Oui, remporter ce titre reste le plus gros objectif de la saison !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE