Louka Pagnier : « Roubaix, aléatoire et mythique »

Crédit photo Ronan Houssin

Crédit photo Ronan Houssin

Grande première pour Louka Pagnier. Ce dimanche, le coureur d'Argenteuil Val de Seine 95 va découvrir l'Equipe de France Juniors à l'occasion de Paris-Roubaix. "On me répétait souvent que j’avais le gabarit pour ce type de course. En début d’année, j’avais cette sélection dans un coin de ma tête mais pour cela il fallait que j’obtienne des résultats dès le début de saison", confie-t-il à DirectVelo.

Le Junior 1ère année espérait arriver en forme pour cette période de l’année. A en voir les résultats, il ne s’est pas trompé. Vainqueur du contre-la-montre du Grand Prix Fernand Durel dimanche dernier, il a finalement pris la 5e place du classement général de l'épreuve Fédérale Juniors. "L’équipe a fait un super travail. Nous avons bouché plus d'une minute mais il a manqué 40 secondes pour revenir sur l’échappée et 24 secondes pour que je gagne le général", rapporte-t-il. Louka Pagnier s'éclate au sein de la structure francilienne. "On est un groupe de copains. Il y a une bonne émulation. Nous avons gagné trois courses avec trois coureurs différents et nous sommes deux (Eliott Pierre) à avoir obtenu une sélection en Equipe de France", apprécie-t-il.

« GRÂCE A MON PÈRE, J'APPRENDS BEAUCOUP PLUS VITE »

Grâce à son bon début de saison, l'actuel 6e du Challenge MorphoLogics DirectVelo s'apprête donc à découvrir Paris-Roubaix. Il a reconnu une première fois le parcours mardi dernier. "J’habite à 1h30 du circuit et il m’arrive de temps en temps de faire des pavés à l’entrainement. J’aime bien ce genre de course où il faut de la force et rester assis sur sa selle. J’avais déjà fait le mini-Paris-Roubaix en Benjamins, cela me rappellera des souvenirs", indiquait-il en milieu de semaine. Avec quel objectif ? "Un Top 10 voire mieux même si Paris-Roubaix reste une course aléatoire et mythique".

Bien plus aléatoire que le contre-la-montre. Louka Pagnier a fait du Championnat de France de la discipline l'objectif de sa saison. "Je vise le titre. J’aime l'effort du contre-la-montre. Je m’entraîne une à deux fois par semaine avec mon vélo de chrono", dit celui qui pourra se tester dans l'exercice dans une semaine sur la première manche de la Coupe de France Juniors, les Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois.

Un autre rendez-vous important qu'il préparera aux côtés de son père, David, ancien Champion de France de cyclo-cross et actuel directeur sportif du CC Villeneuve Saint-Germain (DN1). "On s'entraîne toujours ensemble. Mon père me partage beaucoup son expérience et il m’aide au niveau tactique. Grâce à lui, j’apprends beaucoup plus vite. Mais depuis le début d’année, ce n’est plus lui qui m’entraîne. C’est Frédéric Blanchon et cela fonctionne parfaitement". Sa première sélection nationale en est la preuve.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka PAGNIER