Tanguy Turgis : « On doit avoir le niveau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La formation Vital Concept n’est pas parvenue à se mettre en évidence depuis le début du Tour de Bretagne (2.2). Certes, Corentin Ermenault est passé tout près lors de la première journée, puis d’autres coureurs de la Continental Pro bretonne ont tenté leur chance sur les étapes suivantes. Toujours est-il qu’au départ de la 5e étape, ce dimanche à Colpo (Morbihan), le bilan en terme de résultats bruts n’est pas franchement satisfaisant. Pour autant, l’épreuve n’est pas terminée et il reste encore trois étapes comme autant d’opportunités pour les vert-et-noir de renverser la tendance. “J’espère avoir encore les jambes pour tenter quelque chose sur ces trois derniers jours de course. Normalement, ça devrait aller. Avec l’équipe, on doit avoir le niveau pour peser sur la course mais je n’ai aucun doute là-dessus”, expliquait Tanguy Turgis à DirectVelo au départ de cette 5e étape.

TRÈS OFFENSIF SUR LA 3E ÉTAPE

Jusqu’à présent, le néo-pro a tenté, mais sans succès.  
“Pour l’instant, ça va quand même. Les deux premières étapes étaient plutôt cool. La troisième étape a laissé beaucoup de traces, avec la pluie, alors que l’étape d’hier (samedi) a été très rapide. Ca n’a jamais débranché. C’était vraiment dur ces deux derniers jours et c’est vrai que ça a clairement commencé à taper dans les pattes”, analyse celui qui avait notamment tenté à plusieurs reprises vendredi, sur les routes de Clohars-Carnoët.

“Sur la troisième étape, j’avais de bonnes sensations qui ne se sont pas forcément traduites par un résultat…  Je me suis fait avoir par un coup sur lequel je n’ai pas réussi à rentrer. Puis hier (samedi), on a suivi les coups et on a laissé pas mal de forces là-dedans alors que finalement, il n’y a pas eu d’échappée”, ajoute le coureur de 19 ans.

LES VITAL CONCEPT ÉPIÉS ?

Pour Tanguy Turgis, si sa formation ne parvient pas à faire la différence depuis le début de ce Tour de Bretagne, c’est aussi parce que les hommes de Jérôme Pineau sont particulièrement scrutés et épiés. “Tout le monde veut être devant mais j’ai quand même l’impression que l’on est très surveillés. Selon moi, s’il n’y a pas eu d’échappée au long cours hier, c’était justement parce que nous avions souvent des représentants devant. Ca s’est senti depuis les premiers jours de course”.

Toujours dans le coup au classement général, en second rideau, malgré tout (voir le classement), Tanguy Turgis a-t-il une priorité pour ces trois prochains jours ? “Maintenant que l’on a pris un peu de retard au général, on va quand même d’abord tout faire pour jouer une victoire d’étape. Et si le général doit venir avec…”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS