Quatre questions à Romain Bardet

Crédit photo VELOFOTOPRO.COM

Crédit photo VELOFOTOPRO.COM

Souvent placé depuis le début de l’année, Romain Bardet a remporté son premier succès de la saison dimanche, à l’occasion du 65e Grand Prix de Bourmont, épreuve toutes catégories. Le coureur du Chambéry CF a dans le même temps appris sa sélection en équipe de France Espoirs pour le Giro delle Regioni. Il répond aux questions de DirectVelo.

DirectVélo : Quel est ton sentiment après ce succès ?

Romain Bardet : Tout d'abord je suis content de ce succès à titre personnel, car c'est toujours bon pour la confiance de s'imposer, même s'il faut relativiser car ce n'est qu'une épreuve toutes catégories. C'est important de pouvoir concrétiser car depuis plusieurs semaines j'éprouvais de très bonnes sensations sans que cela se traduise vraiment en résultats significatifs... Plus globalement je le suis également à titre collectif, car une bonne dynamique s'est installée dans l'équipe, et sur chaque épreuve on pèse vraiment collectivement sur les épreuves notamment sur Liège-Bastogne-Liège, où l'on a réalisé une très belle course...

Qu'est-ce que cela change pour toi d'avoir levé les bras ?

Ca ne change pas grand chose puisque je le répète ce n'est qu'une épreuve toutes catégories, décrochée cependant devant des coureurs expérimentés... C'est toujours un plus au niveau de la confiance, et surtout ça concrétise tout un premier cycle de travail pour ce début de saison.

Comment juges-tu ton début de saison ?

Paradoxalement j'éprouve de bien meilleures sensations cette année sans que les résultats concrets suivent. Sur le plan strict des résultats on pourrait penser que je marchais mieux en 2009, mais au niveau des sensations je sens que j'ai vraiment progressé par rapport à ma première année espoir. Je ne m'affolais pourtant pas car la malchance n'y est pas totalement étrangère, d'autant que j'avais décidé de décaler mes premiers objectifs afin de garder le maximum de fraîcheur pour la seconde partie de saison... Et puis, surtout plus les courses sont sélectives au fil de la saison et normalement mieux je me sens...

Comment vas-tu gérer ta forme ces prochaines semaines ?

Le sélectionneur national Bernard Bourreau a décidé de m'engager pour la prochaine manche de la Coupe des Nations le Giro delle Regioni, lundi et mardi prochains. J'observerai ensuite une coupure puis on se concentrera sur la Ronde de l'Isard dont la préparation passera par le sélectif Tour du Frioul.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Bardet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET