Grand Prix Pays de Montbéliard Agglomération : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté ce jeudi, à Montbéliard (Doubs), le Grand Prix Pays de Montbéliard Agglomération-Souvenir Denys Schwechlen, troisième manche de la Coupe de France DN1. Après 159 kilomètres de course, il a devancé Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) et Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Échappé
« Je me suis retrouvé dans un coup de sept coureurs. Je pensais que l'on allait prendre plus de champ mais finalement, on est toujours resté à portée de fusil. Il y avait toujours quelqu'un pour relancer derrière. C'est un peu dommage de ne pas avoir pris assez de champ. Après, vu la partie que l'on a fait devant, c'était assez dur de reprendre le peloton et de refaire la guerre derrière donc j'ai essayé pour éventuellement me faire reprendre par un contre. Malheureusement, ça n'a pas du tout fonctionné, au contraire. J'ai fait un tour tout seul. Comme j'étais à vingt secondes, et non à dix secondes, je me suis permis d'insister. J'avais un peu le cul entre deux chaises et je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis dit que vu que j'étais parti, il fallait y aller. Quand j'ai vu le peloton tout groupé à quinze secondes, j'ai compris que ça ne servait à rien d'insister. Je me suis relevé. Derrière, dans la bosse j'ai accusé le coup. Je suis revenu une première fois, mais la deuxième fois, j'étais un peu trop juste. Si j'étais resté au chaud dans le peloton en vue du final, ça aurait pu marcher... C'est déjà la deuxième fois que je me fais avoir en Coupe de France. Ce sont un peu des courses d'attente qui se font sur la fin. Ça me servira de leçon et la prochaine fois, je ferai plus attention. Comme je suis de nature attaquante, je n'arrive pas trop à me freiner mais il faut que j'apprenne à le faire ».

Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
13e
« Je n'étais pas très serein sur ma forme aujourd'hui (jeudi) car je suis tombé malade après le Rhône Alpes-Isère Tour. J'étais déjà content de prendre cette première échappée. Je ne me sentais pas forcément hyper bien donc je me suis dit que j'allais essayer d'aller le plus loin possible avec ce groupe. Au fur et à mesure de la course, ça allait de mieux en mieux donc je ressayais et je retentais. Je me disais qu'en étant à l'avant avec un coup d'avance, ce n'était pas plus mal. Ça n'a pas forcément fonctionné comme je voulais mais j'arrive encore à aller chercher quelques points au sprint. On a Victor Lafay qui a fait très une belle course. Je me suis fait plaisir sur le vélo et le résultat est plutôt bon. Je me suis douté que j'allais payer mes efforts mais j'ai essayé de garder la tête froide. Quand j'étais devant, je n'ai pas cherché à faire le spectacle. Je me doutais que les efforts se paieraient mais c'était également le moyen de devancer les plus forts de la course et de basculer avec eux dans le final. Ce ne s'est pas passé exactement comme ça mais je me suis rassuré sur ma forme et j'ai récolté quelques points pour l'équipe. Maintenant, je vais essayer de vraiment profiter de ma forme, notamment à Luneray dans dix jours qui sera un objectif. »

Florian Dumourier (EC Saint-Étienne Loire)
Échappé
« Le début de course était assez difficile et je n'avais pas de supers sensations. Ça s'est débloqué petit à petit. J'ai attendu et laissé faire. À la fin, j'ai eu une opportunité d'attaquer et j'ai tenté. Je me suis dit qu'il fallait partir. Clément (Carisey) m'a rejoint et c'était tant mieux parce qu'à deux, c'était plus simple. On s'est mis à fond. Quand c'est comme ça, il ne faut pas se poser de questions. On s'est juste relevé un petit peu avant la bosse pour récupérer quand on a vu le groupe qui arrivait. Je ne pensais pas que l'on irait au bout à deux, mais j'espérais que l'on se fasse reprendre dans la bosse et que l'on bascule avec un groupe. Ça ne l'a pas fait parce que, malheureusement, dans la dernière ascension, j'ai calé un petit peu. Paret-Peintre est passé pleine balle. J'ai essayé de me mettre dans les roues des autres sauf que j'avais ralenti et qu'ils sont passés vachement vite. Il ne m'a pas manqué grand chose pour basculer avec le bon coup. Comme d'habitude, je n'arrive pas à finir la course à l'avant... Personnellement, c'est vraiment une déception. Après, par rapport à l'équipe, je suis content car on arrive à en mettre deux dans les points (voir le classement). »

Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence)
21e
« Nous avons tous tenté notre chance aujourd'hui (jeudi). On a fait une belle course, une course d'équipe et de mouvement. Robin (Meyer) est tombé lors de la première chute, au bout de trois kilomètres. Leonardo (Bonifazio) n'était pas très bien donc on s'est vite retrouvé à quatre. Ça a été dur mais on a fait le job. On a été dans tous les coups. Maxime (Le Lavandier) a bien fait la course. À chaque fois, les échappées n'ont pas pris beaucoup de champ. Ce n'était pas une course d'attente, mais à chaque fois ça revenait. Le parcours était dur, ce n'était pas plus mal d'être à l'avant. Il n'a pas manqué grand chose à Maxime (Le Lavandier) pour qu'il puisse basculer avec les premiers dans le final. Au sprint, on a essayé mais je termine 20e. On passe à côté des gros points... On n'a pas été récompensé de notre course, alors que l'on n'a pas loupé un coup. On est un peu déçu car le parcours nous convenait bien. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BUTTNER
Portrait de Florent CASTELLARNAU
Portrait de Florian DUMOURIER
Portrait de Mickaël GUICHARD