Team Pays de Dinan : « Difficile de faire mieux »
Mission accomplie pour le Team Pays de Dinan. Certes, la formation bretonne n’a pas remporté les Boucles Nationales du Printemps (Charente-Maritime) ce week-end. Mais grâce à la victoire d’étape d’Alan Riou le premier jour puis à sa deuxième place au classement général final de l’épreuve, les hommes de François Journiaux conservent la tête de la Coupe de France DN2 après deux manches (voir classement). Le directeur sportif de l’équipe fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel bilan faut-il tirer de ce week-end ?
François Journiaux : On est relativement satisfait. On gagne la 1ère étape puis on termine à la deuxième place aujourd’hui (dimanche) avec un leader qui était hyper solide. On savait que ça allait être très compliqué sur cette 2e étape, on l’avait bien prévu. On ne voulait pas tout perdre comme Bourg-en-Bresse l’avait fait l’an dernier, car c’était le risque ici. On ne voulait pas renouveler l’opération. Finalement, on fait le plein de points et on rentre en Bretagne en étant comblé. C’était difficile de faire mieux.
« TOUT LE MONDE A ÉTÉ AU RENDEZ-VOUS »
On a senti un groupe solide autour d’Alan Riou…
L’équipe était la meilleure que l’on pouvait mettre sur cette épreuve-là, même s’il y avait deux incertitudes. D’abord, on ne savait pas comment Alan (Riou) et Thibault (Guernalec) allaient être physiquement après leur Tour de Bretagne. Même chose pour ceux qui sortaient de l’Essor breton et qui n’avaient eu que trois jours de repos. Tout le monde a été au rendez-vous. On a eu quelques pépins matériels mais franchement, ça a été.
Alan Riou a confirmé une nouvelle fois qu’il était capable d’assumer un rôle de leader…
C’est un leader solide, oui. On est sûr de lui quand il est devant. Tout le monde a travaillé pour lui sur cette 2e étape pour qu’il puisse faire le jump. C’était très bien.
« ON AIMERAIT BIEN LA GAGNER »
Vous restez en tête de la Coupe de France DN2 !
On va changer de groupe sur les prochaines manches, où l’on alignera un groupe plus jeune. On a notamment quatre coureurs qui sortent des Juniors et qui viennent de passer en 1ère catégorie. Ils ont récemment gagné plusieurs courses en 2 et ils méritent d’avoir leur chance. On verra s’ils sont aussi bons. On aimerait bien gagner la Coupe de France même si on ne sait pas si l'on montera en DN1. Sportivement, on veut l’emporter. Et si on ne la gagne pas, c’est le jeu.
L’équipe continue de former de très bons coureurs…
On est sur un petit nuage, je crois. Entre Axel (Journiaux), Elie (Gesbert), Alan (Riou) et Thibault (Guernalec), ça fait quatre coureurs qui passent pros après un passage à Dinan. Tout n’est pas toujours simple, mais ça marche.