Tour de l'Ain - Et. 1 : Les réactions
Hugo Hofstetter (Cofidis) a remporté au sprint, ce vendredi, la 1ère étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur une distance de 159,1 kilomètres entre Saint-Vulbas et Montrevel-en-Bresse. Il a devancé Lorrenzo Manzin (Vital Concept Cycling Club) et Lilian Calmejane (Direct Energie).
Hugo Hofstetter s'empare également de la tête du classement général (voir sa réaction). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic)
5e de l'étape
« Pour moi c'était la reprise donc il fallait retrouver des sensations. Je ne savais pas comment j'allais être. Les jambes sont correctes. Ce n'est pas encore la grande forme mais ça revient bien. J'espère performer la semaine prochaine sur le week-end breton, à Plumelec et Chateaulin. Les gars ont fait un super boulot pour me replacer. Ils ont vraiment été au top. Je veux les féliciter même s'il n'y a pas la gagne au bout. C'est dommage, j'aurais bien voulu ouvrir le score de l'équipe. Ça va bientôt sourire, on va reprendre une bonne dynamique et ça va le faire. Maintenant, je vais essayer d'aider les copains pour le reste de la semaine. »
Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
8e de l’étape
« C’était une journée tranquille, presque trop tranquille, en fait… Il y avait peu de rythme, c’était lent et plat. Je savais que ça allait être difficile d’avoir des sensations dans le final. L’étape s’est quand même animée lorsque la Groupama-FDJ a tenté un petit coup de bordure. Mais bon, je n’étais pas dans une superbe journée. Dans le sprint, on s’est retrouvé sur la droite de la route en abritant tout le monde, même si les gars ont fait tout ce qu’ils ont pu. Je me suis fait enfermer. J’ai attendu une ouverture qui n’est jamais venue. Je suis un peu déçu mais néanmoins, je ne me faisais pas trop d’illusions non plus. Je savais que ça allait être compliqué. Je me doutais que ça n’allait pas être limpide et qu’aucun train ne se dégagerait. Ce n’est pas le résultat escompté. Mais il reste demain (samedi). Si je suis dans un bon jour, le final n’est pas hyper sélectif non plus, alors si un groupe de vingt se joue la victoire…
J’ai vraiment beaucoup couru en ce début de saison, en enchaînement toutes les manches de Coupe de France, le Tour de Romandie et les 4 Jours de Dunkerque. Le Tour de l’Ain n’était pas prévu à mon programme mais c’est toujours un plaisir de venir ici. Ensuite, il me restera les deux courses d’un jour en Bretagne et il sera temps de souffler un peu et de préparer le Championnat de France ».
Anthony Maldonado (St-Michel-Auber 93)
11e de l'étape
« C'était un peu décousu. Je me suis fait enfermer au kilomètre. Jusqu'à 400 mètres, j'étais coincé contre les barrières sur la gauche et je ne pouvais pas sortir de là. J'ai sprinté à 300 mètres. J'étais à gauche en espérant que cela ne se referme pas. Je suis remonté mais j'étais trop loin. Je devais être 25e ou 30e... Je me sentais super bien aujourd'hui. Ça fait quinze jours que je n'avais pas couru, j'étais frais. La course n'a pas été dure, tout le monde était frais à l'arrivée. J'avais des bonnes sensations donc j'espérais faire beaucoup mieux aujourd'hui (vendredi). Pour les objectifs, on verra par la suite. Demain (samedi), c'est très dur et dimanche aussi. Il va falloir avoir des bonnes sensations. »
Isaac Canton Serrano (Polartec-Kometa)
Echappé
« C’était une étape très rapide au début. Il ne fallait pas arriver en retard pour prendre la première échappée et espérer jouer le Grand Prix de la Montagne. J’ai tenté le coup pour passer au sommet en tête mais il m’a manqué un kilomètre face à un coureur qui était très fort (Juan Pablo Villegas, NDLR). On s’est ensuite retrouvé à trois devant mais c’était trop dur. Sans surprise, les équipes de sprinteurs ont fait le travail pour que l’étape se joue… au sprint. Il n’y avait rien de plus à faire. Maintenant, je vais tâcher de bien récupérer en vue des deux journées qui arrivent.
C’est une épreuve avec beaucoup de coureurs de très haut-niveau. Forcément, on a envie de marcher fort. Jusqu’à présent, l’année ne se passe pas forcément très bien mais en continuant de se battre, je suis sûr que nous allons réussir à inverser la tendance. Ça va venir avec le temps ».
Juan Pablo Villegas (Manzana-Postobon Team)
Echappé
« On s’était mis en tête d’aller disputer le Grand Prix de la Montagne qui arrivait très tôt dans l’étape (la Côte de Pérouges au Km 22, NDLR). J’ai vraiment galéré pour aller chercher ces points car un coureur est sorti très fort et j’ai vraiment dû m’employer pour aller le chercher et passer en tête au sommet. J’étais déjà rincé après le sommet mais bon, l’objectif était atteint. Tout le monde sait que pour nous, les Colombiens, c’est important de briller dans les ascensions et on tenait à ce qu’un coureur de l’équipe Manzana Postobon porte ce maillot du meilleur grimpeur. C’est chose faite. On est satisfait.
Maintenant, il reste deux jours. On a de bons grimpeurs dans l’équipe. L’idée sera de jouer le classement général. Pour moi aussi, c’est une épreuve importante en Europe, au milieu de certaines équipes WorldTour… On est très motivé et très heureux d’être ici ».