Ronde de l'Isard - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Vincent Rollin - www.directvelo.com

Crédit photo Vincent Rollin - www.directvelo.com

Gino Mäder (IAM-Excelsior) s'est imposé en solitaire, ce dimanche, à l'occasion de la quatrième et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée entre Salies-du-Salat (Haute-Garonne) et Saint-Girons (Ariège) sur une distance de 152,4 kilomètres. Il a devancé Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF) et Sofiane Merignat (Bourgogne-Franche-Comté). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
2e du classement général
« C'était une belle étape, très difficile. On avait bien préparé le final. Je ne me sentais pas forcément capable de lâcher Williams dans la montée, donc on s'est dit qu'on allait voir ce que ça pouvait donner dans la descente de Péguère. On avait filmé la descente, je l'ai regardée trois-quatre fois en vidéo. La tactique était de laisser faire SEG jusqu'au sommet, pour qu'ils baissent leur garde en se disant qu'il restait juste la descente. Tout l'équipe descend bien, Clément (Champoussin) a pu venir avec moi, on s'est bien relayé avec Sofiane (Mérignat). C'était compliqué de reprendre trente secondes, mais je me disais qu'avec la bonification, c'était jouable. Les descentes font partie de la course, c'est mon point fort. On a joué avec nos atouts, en utilisant le parcours à notre avantage. Même si ça n'a pas marché, nous nous sommes tenu à notre plan de bataille. On les a destabilisés, ça aurait pu marcher, donc on ne peut pas être déçu. Dans le final, il aurait pu se passer pleins de choses qui auraient fait tourner la situation en notre faveur. Si Lotto avait laissé SEG assumer le poids de la course, par exemple. Ils étaient quatre Lotto et roulaient fort... On savait que ça allait se jouer aux bonifications, donc j'ai bien fait d'en prendre une hier. Tout était préparé pour aujourd'hui. On ne voulait pas bouger avant le dernier col. On a été un peu impatient dans la descente du col d'Agnes, on a testé pour voir comment répondaient les autres, mais ça n'a pas eu de conséquences. »

Joao Almeida (Portugal)
Meilleur Jeune
« C'était une journée très difficile, peut-être l'étape la plus difficile de la semaine. Hier, j'ai été un peu malade, donc je ne m'attendais pas à grand chose aujourd'hui. Finalement, je n'ai pas perdu de temps sur les premiers, et j'ai gardé mon maillot de meilleur jeune, donc je suis très content ! On a eu une grosse averse dans le final, mais je n'étais pas plus stressé que cela. Aujourd'hui, il fallait avoir les jambes pour suivre, c'était aussi simple que cela. »

Gage Hecht (Etats-Unis)
Leader du classement des sprints
« C'était une journée difficile, mais magnifique ! J'ai vraiment aimé la 2e montée d'aujourd'hui, c'était superbe (le col d'Agnes NDLR). Le dernier (col de Péguère NDLR), par contre, était vraiment raide ! L'objectif du jour était de terminer, et c'est réussi (rires) ! Il me faudra un peu de temps pour récupérer après cette course. Maintenant, on va prendre la direction des Pays-Bas, où l'on disputera quelques courses locales avant d'aller à la Course de la Paix. Après cette course nous rentrerons alors à la maison. Cela fera 5 semaines passées en Europe ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de João ALMEIDA
Portrait de Gage HECHT
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE