Julien Souton : « Pas que le chrono dans la vie »

Crédit photo Antoine Pouillard

Crédit photo Antoine Pouillard

Julien Souton n'a pas fait le déplacement à Lugny pour rien. Après avoir décroché, samedi, le titre de Champion de Bourgogne-Franche-Comté du contre-la-montre, le pensionnaire du SCO Dijon-Team matériel velo.com a remis le couvert, dès dimanche, sur la course en ligne. Il devient ainsi le premier coureur à réaliser le doublé régional en Bourgogne-Franche Comté. ''C'est un bon week-end. Les jambes sont vraiment là. J'espère continuer comme ça pour la fin de saison'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Sur le circuit de Lugny, après la formation d'un imposant groupe d'échappés, la situation s'est rapidement décantée. Dès les premiers kilomètres de course, le peloton s'est sabordé afin de favoriser le dessein des équipes représentées à l'avant. ''On s'est retrouvé devant avec des coureurs d'Etupes, Toucy et Besançon. On savait que c'était un peu plié'', confirme Julien Souton qui s'est ensuite isolé dans le final, en compagnie de Rémi Aubert (CC Etupes) et de Damian Wild (VC Toucy). Après s'être assuré une avance conséquente sur leurs poursuivants immédiats, les trois hommes de tête se sont ensuite expliqués à la pédale. En dépit de plusieurs accélérations, le Dijonnais n'a pas été en mesure de s'isoler. ''Je n'ai pas douté parce que je voyais que les deux autres n'étaient pas très bien. La bosse n'était pas propice à partir tout seul. Même si ça avait été le cas, je me voyais mal tenir toute la course''.

« DE BON AUGURE »

Julien Souton a alors décidé de jouer son va-tout au terme d'un sprint à deux. ''On a lâché Rémi Aubert dans le dernier tour. Comme j'avais un petit peu peur de Damian Wild, je n'ai plus roulé à partir de Lugny''. Le choix du Dijonnais s'est avéré payant. Dans la dernière ligne droite, le coureur de 20 ans est parvenu à manœuvrer comme il l'entendait. ''J'attendais, je savais qu'il y avait du vent de face. J'étais dans sa roue jusqu'au moment de lancer. J'ai vraiment retardé ce moment. Je voulais absolument qu'il lance dans le vent et au dernier moment je l'ai déboîté''. Le bras levé sur la ligne d'arrivée, le lauréat du Prix du Saugeais s'est donc adjugé son deuxième titre régional en l'espace de 24 heures. ''C'était forcément un objectif pour le club. Il y avait quand même du niveau avec Etupes et Toucy. On a toujours envie de gagner le Championnat de Bourgogne-Franche Comté'', savoure-t-il.

Impossible pour lui de dresser un meilleur bilan de son week-end. D'autant plus qu'il n'imaginait point un tel scénario. ''Je suis vraiment satisfait. Je ne m'attendais pas vraiment à battre Alexys Brunel sur le chrono. Sur la route, j'avais un petit peu plus de chances mais j'ai vraiment été surpris. On a repris l'avantage sur Etupes, après leur victoire de l'an passé (rires)''. Ces deux succès ont permis à Julien Souton de se rassurer et de tourner la page de ses problèmes de santé (voir ici). ''Je vois que ça revient bien. C'est de bon augure pour la suite, surtout après ma saison 2017. Même si j'ai encore eu quelques soucis ces derniers temps (il a été victime d'une tendinite et d'une gastro, NDLR), c'est mineur par rapport à l'an passé. Je ne m'inquiète pas forcément'', assure celui qui a prouvé qu'il n'était pas exclusivement un spécaliste de l'effort solitaire. ''Je voulais absolument gagner une course en ligne. Le chrono, c'est bien beau mais il n'y a pas que les chronos dans la vie, surtout qu'il n'y en a pas énormément''. Le prochain sera sur la Sportbreizh, où Julien Souton aura à cœur de continuer sur sa lancée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien SOUTON