Yann Guyot, un « Breton pur et dur » Champion de Normandie
Un Breton Champion de Normandie ! Ce dimanche, Yann Guyot a triomphé sur le circuit de Saint-Nicolas-des-Bois, dans l’Orne (voir classement). “Je suis très attaché à mes terres bretonnes. Je me revendique breton pur et dur. Alors me retrouver Champion de Normandie… On en rigole un peu, forcément. J’avais déjà failli être Champion d’Ile-de-France par deux fois. Je m’expatrie !”, s’amuse l’ancien Champion de France Amateurs auprès de DirectVelo. “Quand j’étais plus jeune, dans la catégorie des Espoirs, je me souviens que c’était souvent la guerre entre les différents comités, plus particulièrement entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire”, rappelle l’ancien coureur professionnel. “Alors c’est drôle de me retrouver dans cette situation aujourd’hui. Peut-être que les Normands auraient voulu un autre vainqueur…”.
Après son succès d’étape sur le récent Tour de la Manche (Elite Nationale), qui lui avait déjà fait beaucoup de bien (lire ici), Yann Guyot confirme surtout son regain de forme avec ce deuxième succès en peu de temps. “C’est sympa de retrouver le chemin de la victoire, d’autant que je tournais autour depuis un moment. Il me manquait le petit truc à chaque fois… En une semaine, j’ai bien retrouvé mes repères ! Les sensations sont bien revenues depuis l’Essor breton”.
« UNE LIGNE DE PLUS DANS LE PALMARÈS »
Ce titre de Champion de Normandie était important pour le VC Rouen 76, qui a clairement posé sa patte sur ce Championnat, de bout en bout. “On ne s’est jamais retrouvé en difficulté. En fait, on a même toujours été en surnombre. De mon côté, j’ai essayé de gérer du mieux possible. J’ai fait le bond vers l’avant lorsqu’il le fallait et dans le final, à trois contre un, c’est devenu un peu plus facile”, précise celui qui était entouré d’Enzo Anti et de Théo Nicolas dans le final.
D’un point de vue personnel, ce titre en Normandie a-t-il autant de saveur qu’une victoire sur un Championnat de Bretagne ? “Ca reste un titre régional comme un autre. Chaque titre est bon à prendre. C’est une ligne de plus dans le palmarès. Chaque Championnat est important. Tout le monde veut être Champion régional ou national. Ce sont des courses spéciales : stratégiques et à suspense. Ce sont toujours des courses difficiles à gagner et que chaque coureur veut remporter”.