Giro U23 - Prologue : Il part trop tôt et frôle la victoire

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Grosse surprise. Une fois tous les coureurs arrivés, le nom de Drew Morey figure ce jeudi soir en tête du classement provisoire du prologue du Tour d'Italie Espoirs (2.2U). Son temps : 4'56'', soit deux secondes de mieux que le deuxième, Edoardo Affini (SEG Racing).

Près de la ligne d'arrivée, les soigneurs des différentes équipes s'étonnent de voir l'Espoir 4 déjouer les pronostics. "C'est qui ce Drew Morey ?", lance le soigneur de Lotto-Soudal. "Je ne sais pas, je n'ai jamais entendu parler de ce garçon", lui répond sa collègue du Team Wiggins. Il possède des références sur l'Asia Tour. L'an dernier, il a terminé, en Chine, 4e du Tour de Fuzhou (2.1) et a remporté une étape sur le Tour des Flores (2.2), en Indonésie.

Alors que l'organisation s'apprête à fêter la victoire du longiligne Australien, le président du jury, le Belge Ludo Smeyers, arrive dans la zone réservée aux classements. "J'ai des réclamations à faire", lance-t-il avec autorité. En effet, le coureur de l'équipe Mitchelton-BikeExchange s'est élancé 30 secondes plus tôt que prévu, à la place de Gabriel Cullaigh (SEG Racing Academy).

Les temps des deux coureurs ont été logiquement corrigés. Drew Morey a donc terminé les 4.4 kilomètres en 5'26'' (103e) et Gabriel Cullaigh a vu sa performance améliorée de trente secondes, passant de 5'43'' à 5'13'' (41e). Et ce vendredi, c'est bien l'Italien Edoardo Affini qui s'élancera avec le maillot rose de leader.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Drew MOREY