La SportBreizh - Et. 3 : Les réactions
Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté, ce samedi, la troisième étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1), courue sur 141,4 kilomètres autour d'Argol (Finistère). Il a devancé Lucas Papillon (CR4C Roanne) et Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.
Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise)
Leader de classement général
« L'étape s'est déroulée comme prévu. On voulait une échappée assez peu dangereuse, et on a eu un groupe de quatre coureurs. Donc de ce côté là, ça s'est bien passé. Les chemins ont accéléré l'allure du peloton car ça devenait nerveux. Il y a eu des accélérations qui ont fait qu'on s'est rapproché rapidement. Nantes a pris les choses en main dans le deuxième chemin, et on est arrivé rapidement sur le circuit. À partir de là, ça a été une course de marquage entre les coureurs du général. Je me sens frais pour demain (dimanche) et prêt à aller chercher le classement général. Notre objectif est de remporter ce classement, de mettre des points tous les jours pour la Coupe de France DN1. J'ai toujours la même marge, trente-huit secondes, donc c'est une bonne chose. »
Simon Verger (Chambery CF)
Échappé, leader du classement des "gwenojenn"
« Je pensais qu'on allait être repris beaucoup plus vite que ça, car Nogent a fait un gros travail pour contrôler la course. Dans le groupe, je connaissais bien Nicolas (Debeaumarché), c'est un très bon rouleur. Je me sentais assez fort aujourd'hui (samedi). Le but de l'équipe était d'avoir un coureur à l'avant pour ne pas avoir à assumer le poids de la course derrière. Ça a été chose faite, et les gars n'ont eu qu'à être présent dans le final. Je pense que j'ai bien rempli mon rôle, et quand je me suis fait rattraper, j'ai continué d'aider les gars dans le peloton. Même si ce n'était pas l'objectif premier, je prends le classement des chemins, donc c'est une belle récompense aussi. »
Nicolas Debeaumarché (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com)
Échappé, Combatif du jour
« Ce n'était pas vraiment prévu de partir comme ça. Mais il y a eu un moment de flottement donc j'ai attaqué. On s'est dit que c'était une course de mouvement, on a essayé d'anticiper et on s'est retrouvé avec Louis (Louvet) à l'avant, qui était bien placé au général. C'était très dur devant, mais on a fait une belle course. Je suis content de cette échappée. Le problème, c'est qu'on ne marque encore pas de point. À chaque fois, on fait de belles courses, on est présent à l'avant, on donne tout et au final, on n'est pas récompensé. C'est un peu frustrant. Mais j'espère qu'à force de faire de belles prestations, la réussite va finir par tourner. Demain (dimabche), on essaiera à nouveau. Il faut absolument qu'on marque des points, car on n'est pas à notre place. »