Alexys Brunel : « Je ne venais que pour ça ! »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La collection s’agrandit. Après le titre national en Espoirs, et la consécration européenne en Juniors, Alexys Brunel a été sacré ce jeudi Champion de France Amateur du contre-la-montre. Le Nordiste du CC Etupes a repoussé à 50'' son dauphin, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise).

DirectVelo : Te voilà Champion de France Amateur du contre-la-montre !
Alexys Brunel : Ça fait beaucoup de bien de m'offrir ce titre ! Je suis vraiment content. C'est énorme de gagner aujourd'hui (jeudi). C'est ma deuxième victoire de la saison après Bourg-Arbent-Bourg... Et c'est forcément la plus belle. Ce succès est bien sûr l'un des plus beaux de ma jeune carrière. J'espère qu'il y en aura encore d'autres !

« J'ÉTAIS UN OUTSIDER »

Que représente ce titre ?
Je vais avoir le maillot tricolore sur tous les chronos amateurs. Il ne faut pas oublier que je ne suis qu'Espoir 2e année. C'est jeune pour remporter ce titre. Je suis le premier Espoir à m'imposer sur cette épreuve. Je suis très satisfait. Je me suis beaucoup remis en question ces derniers temps. Ça n'allait vraiment pas. Je n'arrivais pas à « appuyer ». Mentalement, ça n'allait pas forcément. J'ai été remis en confiance par mon entraîneur Nicolas Boisson. Il m'a beaucoup aidé, tout comme ma famille et Jéjé (Jérôme Gannat, NDLR), notre directeur sportif au CC Etupes. Cette victoire est une récompense pour le travail fourni à l'entraînement au quotidien. Ce n'est que du bonheur !

Tu as été en retrait ces dernières semaines, tu l’espérais cette victoire ?
Je ne venais que pour ça ! Je me disais que c'était jouable cette année. Je pense que j'avais trop confiance en moi l'an passé, à Saint-Omer. Le titre était difficile à acquérir car il y avait des clients comme Yoann Paillot et Bruno Armirail. J'aurais pu prétendre au mieux à la 3e place (Il termine 4e, NDLR). Cette année, j'étais là dans la peau d'un outsider. Je me disais que je pouvais gagner. Mais sans savoir si je pouvais vraiment le faire... C'était vraiment pas mal ! (sourires).

« JE VAIS REFAIRE UN BEAU MAILLOT »

Comment as-tu géré ton effort ?
Au premier intermédiaire, ça a été compliqué dans la tête car on m'a dit que Thibault Guernalec avait 34'' d'avance sur moi. Vu les watts que j'avais mis jusque-là, je me suis dit qu'il était parti sacrément vite. J'ai poursuivi mon effort sans y penser. Je ne suis pas écrasé jusqu'à la ligne. J'ai réussi à rester à mon allure. J'ai grappillé du temps au fil du kilomètres et ça m'a souri.

Tu as encore un chrono important très prochainement...
Je vais disputer le Championnat d'Europe Espoirs dans quinze jours. Je vais tâcher de préparer ça au mieux pour bien faire en République tchèque. On verra bien sur place comment ça se passe. En attendant, je suis vraiment heureux ! Je vais enfin pouvoir disputer l’intégralité des chronos avec la combinaison tricolore sur le dos. Je n'aurai plus à me demander si c'est une course Espoirs ou non... Je vais refaire un beau maillot !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL