Tour de Côte d'Or - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - www.directvelo.com

Crédit photo Christian Cosserat - www.directvelo.com

Anthony Jullien (Chambéry CF) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), courue sur 146,3 kilomètres entre Arc-sur-Tille et Dijon. Il a devancé Maxime Jarnet (EC Saint-Etienne Loire) et Guillaume Gauthier (CC Etupes). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Théo Delacroix (CC Etupes)
Meilleur grimpeur
« Ça a beaucoup bagarré pour sortir, on savait que l'échappée irait loin. C'est sorti à la pédale, assez vite. On a fait toute la course avec une minute, une minute trente... On a essayé de gérer au maximum. Au début, je me sentais bien, et Guillaume (Gauthier) pas vraiment. J'en ai profité pour faire quelques grimpeurs au milieu de l'étape. Sur des arrivées comme aujourd'hui (vendredi), Guillaume, c'est le meilleur. Ça s'est vu aujourd'hui, il a tenu quand j'ai lâché, dans l'avant-dernière bosse. Chacun a fait sa part de boulot. Ce maillot à pois permet de me rassurer un peu. J'ai enchaîné quelques courses où j'ai subi, comme le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Tour de Beaujolais... Avoir un objectif sur cette course permet d'avoir un point positif avant le week-end. Suivant le déroulement de la course, on verra si j'essaie de le conforter. Pourquoi pas essayer de partir dans un coup pour remonter encore au général. Tout peut basculer d'un côté ou d'un autre. »

Maxime Vekeman (VC Villefranche Beaujolais)
Leader des Rushs
« À la base, je voulais prendre l'échappée. J'ai pris les rushs au passage car ils étaient assez tôt dans l'étape. J'ai forcé pour sortir, mais on n'était que deux après le deuxième rush, donc ça n'a pas marché. Je me fais contrer par le coup de dix, et c'est le groupe qui va au bout. On est ressorti ensuite, on revient assez près avant les dernières bosses, mais ils sont montés trop vite pour nous. Sur la fin, j'ai payé aussi les efforts du début de course. On va essayer de défendre le maillot des rushs jusqu'à dimanche. »

Aurélien Doleatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
7e de l'étape
« Dès le départ, on est sorti à quatre mais on s'est trompé de route ! On a mis cinq kilomètres à revenir dans le peloton. Ensuite, je suis sorti avec le groupe de dix et on a vite creusé l'écart. La fin s'est faite à la pédale. C'est Guillonnet qui est parti à la pédale dans la dernière grosse bosse. J'ai essayé de rentrer au train, mais je n'ai jamais pu revenir. Je n'étais vraiment pas bien, donc j'ai fini comme j'ai pu. Maintenant, ça fait plaisir de voir que pour une reprise, je reviens bien. Ça fait vraiment plaisir de revenir à ce niveau après mon accident (lire ici). »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DELACROIX
Portrait de Aurélien DOLEATTO
Portrait de Maxime VEKEMAN