Le VC Rouen 76, du camping au podium

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Le VC Rouen 76 avait un grand besoin de points avant la 6e manche de la Coupe de France DN1, Entre Brenne et Montmorillonnais, disputée ce dimanche sur une distance de 194 kilomètres. Malgré un recrutement ambitieux l’automne dernier, le club normand pointait en 18e position après cinq épreuves, avec un total de 27 points soit neuf de plus que le premier relégable, le CC Villeneuve Saint-Germain.

UNE REUNION DE « CRISE »

"Nous étions très stressés avant la manche, reconnaît Pascal Carlot. Après la SportBreizh, il y a eu une réunion quasiment de crise, avec le président, le trésorier et les directeurs sportifs. Nous nous sommes re-concentrés. Nous avons décalé certaines coupures. Nous avons resserré l'équipe pour cette sixième manche. Nous avons bien fait les choses". Les Rouennais ont rejoint le Centre de la France une journée plus tôt que prévue. Ils ont reconnu les endroits stratégiques de cette (longue) manche. "Nous n'avons pas mis de pression. Nous étions détendus, dans un camping. Il était inutile de stresser les coureurs", insiste le directeur sportif.

Au sein de la formation normande, chacun avait un rôle bien précis. "Nous savions qu'il fallait se concentrer sur les 50 derniers kilomètres. Les deux petits jeunes, Matis Louvel et Enzo Anti, ont très bien fait dans la première partie. Puis les anciens ont fait le boulot ensuite. Nous avons pesé sur la course. C'est bête à dire mais l'objectif était de marquer un maximum de points. L'objectif est donc atteint".

DEUX COUREURS DANS LE TOP 5

Taruia Krainer a pris place dans le bon coup, ressorti de l'échappée de neuf coureurs à une quarantaine de kilomètres du but. Le Tahitien n'a pu en revanche piéger ses compagnons de fugue, Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) et Adrien Guillonnet (SCO Dijon), dans le sprint. Il doit « se contenter » de la 3e position (voir classement de la course). "Taruia est tombé sur un coureur très fort, Geoffrey Bouchard. Il est déçu mais il n'a pas à l'être. Il a fait une super course", apprécie Pascal Carlot. Yann Guyot a pris lui la 5e place en ressortant du contre, avec Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret) à 18 kilomètres de l'arrivée, dans une côte difficile menant  au circuit final.

Grâce aux 36 points récoltés, les Rouennais remontent à la 15e place (voir ici). "Notre position avant la manche ne correspondait pas au boulot effectué avec les jeunes. Nous ne la méritions pas. Maintenant, c'est à nous d'être encore performants sur les deux manches restantes", conclut Pascal Carlot. 

Mots-clés

En savoir plus