Thibault Guernalec voulait gagner

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Douze mois après, Thibault Guernalec a remis ça. Pour la deuxième année de suite, il remporte le Tour des Deux-Sèvres. "Ce sont deux victoires différentes. L'an dernier, les organisateurs avaient proposé un contre-la-montre par équipes. C'est un exercice où le Team Pays de Dinan se débrouille bien. Cette année, c'était plus resserré avant la dernière étape", rappelle le coureur à DirectVelo.

En trois années Espoirs, la plus mauvaise place du Breton dans l'épreuve poitevine est deuxième, en 2016. "C'est une épreuve rapide où il est difficile de creuser des écarts. Les chronos sont donc prépondérants dans le résultat", indique le 6e du Championnat de France Amateurs du contre-la-montre.

PREMIERE VICTOIRE CONTRE-LA-MONTRE CETTE ANNEE

Après avoir pris 11 secondes au peloton le premier jour, "en dépensant beaucoup d'énergie", précise-t-il, le vainqueur du Circuit du Mené hisse la grand voile au contre-la-montre individuel. Il devance deux vieilles connaissances : Baptiste Bleier qui l'avait battu au chrono du Tour de Mareuil la semaine précédente et Benoît Sinner, 3e ce jour-là dans le Périgord. Thibault Guernalec a remis les pendules à l'heure. "Je n'avais pas encore gagné de contre-la-montre cette année, ça me tenait à coeur d'y parvenir. A Mareuil, je suis tombé sur un grand Baptiste Bleier (battu de 11" NDLR)".

Il n'y avait pas de contre-la-montre par équipes cette année au Tour des Deux-Sèvres , mais le Team Pays de Dinan a réalisé un beau tir groupé : 1er, 4, 5, 6. "Ce n'est pas surprenant de la part d'Alan (Riou) et Aurélien (Daniel) mais on ne s'attendait pas à la 6e place d'Alan Boileau. Nous avons des coureurs qui vont bien contre-la-montre", commente le coureur de bientôt 21 ans.

Avec plusieurs fers au feu, bien placés au général, les Costarmoricains la jouent fine dans la dernière demi-étape de l'après-midi. "Nous voulions placer Aurélien Daniel ou Alan Riou devant. C'est Aurélien qui a pris l'échappée et il est devenu leader virtuel. Le poids de la course est retombé sur Auber. Mais ils ont mis du temps à rouler". Benoît Sinner va redistribuer les cartes par son attaque. "Il nous a forcé à rouler à partir de 25 km de l'arrivée", raconte le 2e du Tour du Pays de Lesneven. Les Dinannais ramènent le peloton tout près des échappés.

LES BIENFAITS DE LA PREPA DU CHRONO

Sa victoire dans les Deux-Sèvres arrive une semaine après la déception du Tour de Mareuil, manche de la Coupe de France DN2, perdu le dernier jour alors qu'il portait le maillot de leader. "J'étais surtout déçu de la manière dont ça s'est passé.  Je tombe à 30 kilomètres de l'arrivée. Villefranche attaque au même moment. Je ne parviens pas à rentrer. Je reviens à 10" et ils remettent en route. C'était fini. J'étais déçu car les gars de l'équipe avait fait un beau boulot", regrette-t-il.

Avant de partir chez les pros au mois d'août dans l'équipe Fortuneo-Samsic, il reste encore deux courses amateurs à son agenda : une manche de la Ronde Finistérienne à Pencran et le KBE (2.2). Il rejoint l'équipe Continental Pro en pleine possession de ses moyens. "Cela fait du bien d'être en forme avant de rejoindre les pros. La préparation pour le Championnat de France de contre-la-montre y est pour beaucoup. Le travail en intensité me permet de tenir les efforts longs et l'enchaînement des courses à étapes me donne le fond".

Pour se préparer à son changement de statut, le Finistérien reçoit ce mardi le vélo qu'il enfourchera dans l'équipe Continental Pro.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC