Adrien Garel : « Garder leur titre »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Adrien Garel n'a jamais connu ça. "C'est la première fois que je remets un titre en jeu. Si je ne gagne pas, je ne serai plus Champion d'Europe". Il y a neuf mois, le coureur de 22 ans a endossé le maillot étoilé du scratch dans le vélodrome de Berlin. "Mais cette année, je donnerai priorité à la poursuite par équipes. Je défendrai mon titre mais je veux surtout gagner ma place en poursuite", assure l'ancien vainqueur du Circuit du Morbihan à DirectVelo.

Le coureur de Vital Concept aborde ce Championnat avec une demi-saison sur route chez les pros dans les jambes. "J'ai passé un cap. Je me sens plus fort physiquement mais l'an dernier j'avais plus couru avant Berlin. Je suis en manque de rythme mais les stages ont permis de compenser", commente-t-il.

Avec sa formation Continental Pro, il a suivi un stage en Corrèze pour redémarrer la seconde partie de la saison. "Je n'avais jamais fait autant de vélo : 37 heures de vélo en neuf jours. C'est une bonne base foncière pour me donner de la force. Depuis je refais du jus".

Pour le premier rendez-vous de la qualification olympique, Adrien Garel donne donc la priorité à la poursuite par équipes. "Je serai peut-être aligné en 4 [le coureur le plus à l'extérieur sur la ligne de départ NDLR]. J'y vais avec le couteau entre les dents pour les aider à garder leur titre conquis l'an dernier".

Mais au-delà de Glasgow, c'est Tokyo qui s'affiche sur la banderole d'arrivée. "L'objectif pour le Championnat d'Europe et les deux premières Coupes du Monde c'est de rentrer dans le dernier carré à chaque fois. Je prends une place plus importante dans l'équipe. Le but est que l'équipe de France aille aux Jeux et d'y aller avec elle", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL