Adrien Guillonnet : « Si on m'avait dit ça un jour... »
A 24 ans, Adrien Guillonnet s'est offert le premier contre-la-montre de sa carrière. Le coureur du SCO Dijon s'est imposé ce samedi à l'occasion de la 3e étape du Tour de Tarentaise, un chrono de 4,5 kilomètres disputé entre Doucy et Doucy-Station. Le Francilien explique sa satisfaction à DirectVelo.
DirectVelo : Que représente ce succès sur un contre-la-montre ?
Adrien Guillonnet : C'est une belle satisfaction. Si on m'avait dit que je gagnerais un chrono un jour... Bon, c'était un chrono en bosse donc ça me convient mieux qu'un contre-la-montre plat évidemment. L'effort n'est jamais simple. J'étais déçu de mon étape du matin car j'ai perdu une minute dans la descente de Doucy, sous la pluie. Je n'ai pas pu revenir dans la dernière montée, j'ai même encore perdu du temps (il termine 12e à 2'40'', NDLR). Je me suis dit que ça allait être compromis pour le général. Il me restait deux étapes à aller chercher même si, encore une fois, le chrono n'est pas trop mon truc. J'ai décidé de tout donner. Contrairement à hier (vendredi), je n'ai pas cherché à gérer, surtout que c'était plus court. J'avais eu quelques regrets hier. Aujourd'hui, j'ai tout donné jusqu'à la ligne. Je suis bien sûr content de l'emporter. C'est une belle première.
Il reste encore une étape...
Ça va se jouer dans le principal Grand Prix de la Montagne (Nâves) : dans la montée et dans la descente. Il ne faut pas négliger les descentes (sourires). Je suis loin au classement général (9e à 1'48''). Renverser le général n'est pas impossible mais il faudra être très fort et avoir des circonstances favorables. Il y a également l'étape à aller chercher. C'est davantage envisageable que le général. La montée de Naves est difficile et ça se sera le troisième jour de course... J'ai des ambitions en tout cas.
« UNE COURSE PLAISANTE À DISPUTER »
Quelle importance donnes-tu à ce Tour de Tarentaise ?
Je n'ai pas forcément une hiérarchie des courses, même si je donne un peu plus d'importance au Tour de Savoie Mont-Blanc, au Tour Alsace ou au Tour du Beaujolais qui me tient à cœur. J'avais dit l'an dernier que j'étais content d'être sur le Tour de Tarentaise. Je me sens un peu en vacances ici, dans les montagnes. J'ai pu venir un peu plus tôt cette année pour profiter du terrain. Je tenais à être là.
Même si tu disputes le Tour Alsace la semaine prochaine ?
Il y a le temps de récupérer d'ici mercredi soir. Nous n'avons pas beaucoup de courses en montagne, il faut donc en profiter. Ça faisait plusieurs jours que j'étais dans le coin, à profiter de la montagne comme je le disais. Je suis en vacances ici tout en faisant du vélo et en ramenant des bouquets. C'est une course plaisante à disputer.