Blessé, Martin Rapin veut repartir en 2e catégorie
Martin Rapin connaît une saison blanche. Ambitieux l’automne dernier au moment de s’engager avec le Vendée U (lire ici), le coureur de 23 ans a disputé une seule épreuve cette année, la Suisse Vendéenne (34e) en mars dernier. "J’ai décidé de mettre la saison 2018 de côté en raison de problèmes de santé. J’ai cherché à savoir ce que j’avais vraiment jusqu’à fin mai, autant dire que c’était compliqué !", rapporte-t-il à DirectVelo.
Le Vendéen a les "deux derniers disques intervertébraux usés inégalement à 70 % du côté gauche". Il a ainsi une perte de sensibilité dans la fesse et la jambe ainsi qu’une douleur continue au dos. "Au début, c’était très difficile à vivre car j’aime le vélo et le sport. Il est difficile d’admettre que c’est fini. Mais le Vendée U à été exceptionnel avec moi. C’est là que l’on voit que c’est une très grande équipe", indique-t-il.
UN NOUVEAU CLUB EN 2019
Aujourd’hui, l’ancien sociétaire du Team U Nantes Atlantique et de Sojasun espoir-ACNC va mieux. Il a ainsi repris à "rouler tranquillement" et pratique la natation et la course à pied, de manière mesurée. "Mais les douleurs reviennent si je fais du sport plusieurs jours de suite alors dans ces cas-là je lève le pied", précise-t-il.
Martin Rapin a bien conscience qu’il en a sans doute terminé avec le haut-niveau amateur. "J’en profite pour remercier les équipes qui m’ont accompagné. Je fais une bise à tous mes amis du peloton, coureurs et membres des staff", sourit le 13e de Paris-Roubaix Espoirs 2017. Il ne va pas complètement tourner la page et pense déjà à 2019. "Je vais reprendre en 2e catégorie au VC Herbretais. En espérant que la santé suive", termine-t-il.