Tour de l'Avenir - Et. 7 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Ivan Sosa (Colombie) s'est imposé, ce jeudi, lors de la septième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 35,4 kilomètres entre Moûtiers et la station de Méribel (Savoie). Il a devancé à la photo-finish Brandon McNulty (Etats-Unis). Tadej Pogacar (Slovénie) complète le podium. Ce dernier s'empare du maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Brandon McNulty (Etats-Unis)
2e de l'étape et 2e du général à 7''
« C'est parti très fort dès départ. Les Colombiens ont imprimé le tempo dans la première montée. Ensuite, nous avons eu une descente très rapide. Le rythme n'a pas diminué dans la deuxième montée. A 5 km de l'arrivée, Ivan Sosa (Colombie) a attaqué, je me suis retrouvé avec lui et Tadej Pogacar (Slovénie). Ensuite, nous nous sommes relayés. A 200 mètres de la ligne, j'ai lancé le sprint, je pensais gagner et Ivan Sosa m'a remonté dans les derniers mètres. Il me devance finalement à la photo-finish. Certes, c'est super de monter sur le podium et de finir juste derrière un coureur avec autant de classe. Mais quand tu penses gagner et que ça se joue à la photo-finish, c'est toujours un peu triste. Cependant, c'était une bonne journée. Je me sentais vraiment bien. J'ai faim de victoires d'étapes et j'espère pourquoi pas récupérer le maillot jaune sur la fin. Mon but sur ce Tour de l'Avenir est de gagner mais c'est facile à dire. Je veux finir le plus haut possible. »
 
Tadej Pogacar (Slovénie)
3e de l'étape et maillot jaune
« Aujourd'hui, c'était une étape courte. Je me suis très bien préparé. Je suis resté derrière les Colombiens qui allaient de plus en plus vite dans la montée. Après qu'Ivan Sosa ait attaqué, je l'ai suivi et j'ai essayé de prendre de l'avance sur les poursuivants. Du coup, j'ai bien coopéré avec lui et Brandon McNulty afin d'augmenter l'écart. La mission est accomplie puisque j'ai récupéré suffisamment de secondes, ce qui me permet d'obtenir le maillot jaune et je suis donc très content. C'est incroyable. Qui plus est, je n'ai pas perdu de temps sur Ivan Sosa à l'arrivée. Lors des prochaines étapes, j'espère de même qu'il n'y aura pas d'écart entre nous deux. Le but est désormais de garder ce maillot jusqu'à la fin. »
 
Ide Schelling (Pays-Bas)
Meilleur grimpeur 
« Dès le départ, je me trouvais à l'avant du peloton. De fait, ma position a été facile à maintenir. Dans la première montée, les Colombiens roulaient mais j'ai pu suivre. Dans le dernier kilomètre, je me suis remis un peu plus à l'avant et dans les 500 derniers mètres, j'ai attaqué. Ils m'ont un peu laissé aller. J'ai tout donné jusqu'au sommet pour obtenir les points du GPM.  Dans la deuxième et dernière montée, je me suis un peu laissé distancer, je n'ai pas trop appuyé sur les pédales. J'ai essayé de m'économiser pour récupérer des points demain et les jours suivants. Je pense que j'essaierai de me glisser dans une échappée dès demain. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brandon MCNULTY
Portrait de Tadej POGAČAR
Portrait de Ide SCHELLING