Groupama-FDJ : « Il faut faire attention... »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Et si Arnaud Démare le faisait ? Ce vendredi, en cas de victoire d’étape à Poitiers, le sprinteur réaliserait l'exploit de remporter les cinq étapes et le classement général final du Tour du Poitou-Charentes (2.1). Soit un total de six succès en quatre jours. Les quatre premiers sont déjà acquis : trois victoires au sprint, un numéro supplémentaire sur le contre-la-montre individuel de ce jeudi après-midi, et voilà le Picard plus que jamais favori à la victoire finale. Mais pas question de s’enflammer pour autant pour le leader de la Groupama-FDJ (lire ici).

Même son de cloche pour Yvon Madiot, le directeur sportif de la formation WorldTour sur ce TPC. “Déjà parler d’une cinquième victoire d’étape, c’est un raccourci beaucoup trop facile. Chaque chose en son temps. Il faut faire attention…”, prévient-il auprès de DirectVelo.

« ON Y PENSE UN PEU, MAIS ON VA RESTER LES PIEDS SUR TERRE »

Pour autant, Yvon Madiot n’a pas été plus surpris que cela de la performance de son protégé lors du contre-la-montre individuel. Ce n’est qu’une demi-surprise pour nous. C’est un coureur de talent, un coureur qui a déjà fait de gros chronos. Il a déjà titillé un garçon comme Tony Martin sur des chronos, au Tour d’Algarve par exemple, donc ce n’est pas rien”, tient-il à rappeler. “En plus, il est en grande forme et en pleine confiance. Quand ça tourne comme ça, c’est beaucoup plus facile”.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer que l’ensemble de la Groupama-FDJ ne rêve pas d’un Grand Chelem hors normes. “Oui, on y pense un peu, mais on va rester les pieds sur terre. Il y a un maillot à défendre et maintenant, on va jouer la gagne au classement général final”, explique Madiot. “On a un beau matelas, mais on sait qu’il y a Chavanel face à nous : il connaît les routes et il ne lâchera rien. Donc prudence. Ce n’est pas fini”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE