Louis Barré : « On a couru à l'envers »
Louis Barré attendait les Championnats de France Juniors de longue date, et de pied ferme. Ambitieux au départ de l'un de ses objectifs de l'année, sous les couleurs du Comité des Pays de la Loire, l'habituel sociétaire de l'UC Nantes Atlantique s'alignait à Plougastel-Daoulas avec pour seule ambition de se draper du maillot tricolore. Toutefois, au terme de l'épreuve, le coureur de 18 ans, battu au sprint par Donavan Grondin (Île-de-France) et Quentin Emorine (Auvergne-Rhône-Alpes), a dû se contenter de la médaille de bronze (voir classement). Il se livre auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Quel goût a cette médaille de bronze ?
Louis Barré : Je suis forcément déçu. Cette médaille va devenir une satisfaction par la suite, mais pour l'instant, ça reste décevant. Je vais prendre du recul, et ça va le faire. Je vais me concentrer sur la fin de saison : il me restera la Coupe de France la semaine prochaine, et peut-être les Championnats du Monde si je suis sélectionné.
« ÇA S'EST FAIT SUR LA FRAÎCHEUR »
Comment s'est déroulée ta course ?
Avec toute l'équipe des Pays de la Loire, on a un peu couru à l'envers, tout au long de la course. On a loupé les coups. Quand le groupe de vingt est parti, on était coincé derrière, avec la Normandie. Ils ont roulé pendant un demi tour, et fait le tempo au début de la bosse. Ensuite, ils ont attaqué pour revenir. On avait trente secondes à boucher, donc c'était une cartouche de gaspillée. Au sommet, on n'était plus que trois. Malheureusement, sur le plat, j'ai vu que l'Île-de-France embrayait pour ramener les sprinteurs. Ils sont ensuite revenus. C'est ce qu'il m'a manqué.
Tu as tout de même trouvé les ressources pour terminer à la troisième place...
J'avais pour objectif de ramener le maillot, mais ça ne s'est pas fait. Si je ne gagne pas souvent, c'est aussi parce que je ne suis pas rapide au sprint. Ça s'est fait sur la fraîcheur. Normalement, je ne suis pas capable de faire des places au sprint.
« LA PLACE RESTE CORRECTE »
Souhaites-tu travailler cet effort, à l'avenir ?
Cette année, j'ai plutôt essayé de travailler le contre-la-montre où j'avais quelques lacunes. Au final, je ne me suis pas tant amélioré... Enfin, un petit peu quand même. Je vais donc travailler le chrono et le sprint en vue de l'année prochaine pour être plus complet.
Avec quel état d'esprit avais-tu pris le départ de ces Championnats ?
Je visais un Top 10 sur le contre-la-montre. Au final, j'ai terminé 23e. Sur l'épreuve en ligne, je suis déçu des circonstances de course, même si la place reste correcte. On ne savait pas trop comment prendre la course. À la base, on pensait tous qu'une échappée allait sortir comme sur l'épreuve Espoirs, et qu'un contre allait revenir. Au final, ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Tout le monde se marquait à la culotte, sauf à la fin où ça laissait sortir des coureurs un par un. Je pense que les autres étaient cramés.