Lucas Papillon : « J'avais toujours un coup d'avance »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En remportant sa première course en Elites lors de la 2e étape du Tour du Chablais, Lucas Papillon concrétise un été pendant lequel il a évolué "à son meilleur niveau". S’il ne cache pas sa "frustration" d’avoir perdu le maillot de leader au profit de Jaakko Hanninen (EC Saint-Etienne Loire) lors de la troisième journée, le sociétaire du CR4C Roanne entend bien "poursuivre sur cette dynamique jusqu’à la fin de saison".

« C'EST DESORMAIS ACQUIS »

"Pas spécialement tracassé de ne pas avoir gagné en Élites", Lucas Papillon se présente au départ du Tour du Chablais avec de l'ambition sur une compétition exigeante taillée sur mesure pour lui. "C’est le genre de course qui me correspond. Il faut bien grimper mais pour autant, ce n’est pas réservé aux purs grimpeurs. Il faut mettre de la force et des watts. J’avais à cœur de bien faire", précise-t-il à DirectVelo.

Lors de la 2e étape, tout sourit au coureur. "J’étais vraiment dans une bonne journée, avec toujours un coup d’avance". Parti à la mi-course dans une échappée, il ressort immédiatement lorsque celle-ci est reprise après 40 kilomètres. Dans le dernier groupe composé de huit hommes, Lucas Papillon "gère et garde des cartouches pour la fin". Dans les derniers kilomètres de course, il ne tente rien. "Contrairement à d’habitude, j’ai tout misé sur le sprint en bosse et cela a marché. J’étais libéré par une victoire obtenue début août (en Toutes Catégories au Souvenir Paul Saint-Gérard à Puy l'Evêque, NDLR). C’est vraiment plaisant de gagner ! Et c’est désormais acquis".

TOUJOURS AU CR4C ROANNE EN 2019

Sur l'ensemble de la semaine, le Bourguignon reste toutefois sur un sentiment mitigé. "Je perds le maillot jaune dans la 3e étape, dans des circonstances de course qui ne m’étaient pas favorables. A la pédale, j’étais dans les plus forts". Si celui qui avait joué l'équipier modèle pour Geoffrey Bouchard lors du Tour Alsace - notre photo - aurait pu jouer le général, le garçon reconnait que Jaakko Hanninen, le vainqueur final, "a très bien joué le coup tactiquement" en faisant le jump dans la bonne échappée au bon moment.

Opéré du genou en septembre 2017, Lucas Papillon a désormais retrouvé "son meilleur niveau" et s’est "même amélioré". "Je me fais plaisir sur les courses, c’est motivant !", se réjouit-il. Si le coureur de 24 ans compte bien profiter de "la dizaine de jours de course d’ici mi-octobre pour gagner à nouveau", le 7e du dernier Tour du Loiret a déjà le regard tourné vers la saison prochaine lors de laquelle il portera de nouveau les couleurs du CR4C Roanne. "Les directeurs sportifs me font confiance pour gagner des courses l’année prochaine. Et on sait que quand on finit bien une saison, on démarre bien la suivante", annonce-t-il déjà. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PAPILLON