Les jeunes sprinters français rapportent de l'or de Suisse

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Les jeunes pousses du sprint français reviennent de Suisse avec les valises pleines d'or et d'argent. A Aigle, ils n'ont pas trop goûté au chocolat des médailles.
Le bilan comptable du Championnat du Monde Juniors et du Championnat d'Europe Espoirs et Juniors, disputés tous les deux dans le vélodrome d'Aigle se chiffre à cinq médailles d'or et quatre d'argent. L'équipe de France Juniors est Championne du Monde de vitesse et celle des Espoirs, Championne d'Europe, avec un Junior, Florian Grengbo, dans ses rangs. Ce dernier est aussi Champion d'Europe Juniors  de keirin alors que son aîné d'un an, Ryan Helal est double Champion d'Europe individuel, de vitesse et de keirin.
Herman Terryn, l'entraîneur national, présent à Aigle la semaine dernière revient sur ces performances pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as dû changer tes plans au dernier moment pour ce Championnat d'Europe Espoirs...
Herman Terryn : Nous sommes partis avec un groupe de trois coureurs. Tom Derache, sélectionné, revient de mononucléose. Il n'a pas pu courir. C'est le Junior Florian Grengbo qui l'a remplacé au poste de démarreur. Aux qualifications, il réalise le deuxième temps sur le premier tour et on gagne la finale avec lui.

LE JUNIOR FLORIAN GRENGBO TITRE AVEC LES ESPOIRS

Quels étaient les objectifs de départ pour les Espoirs ?
C'était un rendez-vous important pour eux. Ils étaient déjà potentiellement sélectionnables pour Glasgow, au Championnat d'Europe Elites. Ils n'ont pas été sélectionnés mais ils avaient suivi la préparation. Ce Championnat est une des étapes qui les amènet vers le haut niveau Elites. C'est bien de se confronter aux adversaires.

Ne pas gagner de titre chez les Espoirs aurait-il été une déception ?
On ne connaît jamais le niveau d'un Championnat d'Europe Espoirs, placé entre le Championnat Elites et la Coupe du Monde. On découvre un peu sur place la participation. Mais avec Rayan (Helal) et Melvin (Landerneau) ont déjà réalisé un Top 10-15 au Championnat du Monde d'Apeldoorn, on savait que nous avions deux coureurs capables d'aller chercher le titre. Alors avoir deux coureurs en finale du tournoi de vitesse, c'est l'idéal. Mais dans ces cas-là, on ne donne aucune consigne aux coureurs.

« ÇA PARTAIT DES LE DEPART »

Rayan Helal ajoute le titre du keirin. Est-ce que c'est une discipline qu'il travaille ?
Rayan et Melvin en ont fait chez les Juniors et dans les Grand Prix. Sur la forme du moment, ils ont bien réussi. Melvin rate la finale sur une faute de débutant. En demi-finale, il veut faire l'intérieur au coureur qui était devant lui alors qu'il était dans les trois premiers qualifiés pour la finale. Il a été disqualifié. Je suis déçu pour lui car il gagne la petite finale, c'est frustrant pour lui. Physiquement, il pouvait aller en finale mais il y a des règles à respecter.

La piste mesure 200 mètres à Aigle (au lieu de 250 mètres le plus souvent NDLR). Qu'est-ce que ça change ?
Ça change beaucoup ! En vitesse par équipes, le départ est encore plus important. Chez les Juniors, les Russes ont tourné à quatre coureurs pour faire souffler le finisseur mais sur une piste de 200 mètre, ça a un peu moins d'importance. En vitesse individuelle, ça partait dès le départ (un match est disputé sur trois tours, soit 600 mètres NDLR). Celui qui était en tête avait plus de chance de s'imposer, il y avait moins d'aspect tactique. C'était différent de ce qu'on voit sur la scène internationale.

« ILS ONT SU RELEVER LEUR NIVEAU »

Que réprésente les titres de Champion du Monde et vice-Champion d'Europe pour les Juniors ?
Ce n'est jamais facile d'enchaîner deux grands Championnats. Les trois Champions du Monde, Florian Grengbo, Titouan Renvoisé et Vincent Yon, un Junior 1, étaient cette saison hors de la structure olympique de Saint-Quentin. Ça valide notre choix de ne pas faire rentrer de mineurs dans cette structure. Cette année, seul Jordy Thicot était avec nous à Saint-Quentin.

Le passage de Florian Grengbo dans l'équipe Espoirs t'a obligé à procéder à des changements pour le Championnat d'Europe...
On a mis Jordy Thicot au poste de finisseur. Titouan Renvoisé, Champion du Monde à ce poste, est passé démarreur. Mais techniquement, ils ont su relever leur niveau. Aller chercher la médaille d'argent dans ces conditions, c'est une grande performance.

LES CHAMPIONS DU MONDE INCAPABLES DE REMONTER FLORIAN GRENGBO

Vincent Yon a bien débuté son tournoi de vitesse...
Vincent Yon signe le 4e temps du 200 mètres. Il se fait éliminer en 1/4 de finale par Gladyshev, le futur Champion d'Europe. Pour un Junior 1 qui a deux tournois de vitesse dans les jambes, c'est de bon augure. S'il arrive à cibler ses objectifs, il peut devenir très bon.

Florian Grengbo est-il une des grosses satisfactions de ce Championnat ?
Il avait déjà l'expérience de l'an dernier. Il réalise le 3e temps du 200 mètres mais il a connu une première journée difficile en vitesse. Mais le lendemain, il était très fort en demi-finale et en finale. Il s'incline dans la belle. Il sort du couloir du sprinter de 10 cm. Il est déclassé. C'est une erreur dûe à la fatigue mais c'est un titre qui s'envole. La satisfaction c'est de le voir de mieux en mieux alors que Cezary Laczkowski, le Champion du Monde, était dansle dur en fin de Championnat. Le lendemain, au keirin, il était dans une bonne dynamique. Il a couru avec autorité. En finale, les deux Champions du Monde (Jakub Stastny et Cezary Laczkowski NDLR) sont dans sa roue et ils sont incapables de le remonter.

CREER UN VIVIER CHEZ LES FILLES

Quel bilan tires-tu de ce Championnat ?
Un très bon bilan. Chez les Espoirs, ils sont présents physiquement mais on les attendait à ce niveau. C'est bien pour la suite. Chez les Juniors, il y a moins de certitudes car c'est une jeune catégorie mais ils ont répondu à nos attentes. Ça montre que derrière ceux qui dominent chez les Elites, il y a de la relève.

Les filles étaient absentes à Aigle, pourquoi ?
C'est le bémol. Mathilde Gros a été préservée pour la première Coupe du Monde de Saint-Quentin en octobre. Nous n'avons pas de coureurs chez les Espoirs ni les Juniors. Mais tout n'est pas noir non plus. Chez les Cadettes, la Championne de France Marie-Divine Kouamé a un gros potentiel. Julie Michaux vient du basket mais il faut la laisser grandir tranquillement.  Au Championnat de France, on a vu également Maïtena Aguer titrée au keirin et Amandie Giolda, 3e du 200 mètres, ce sont des choses qui nous parlent. On les reverra en stage, on apprendra à les connaître pour construire un vivier pour l'avenir.

Mots-clés