Boucle de l'Artois - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florian Maitre (Vendée U) a remporté ce samedi matin la première étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), disputée sur 84,9 kilomètres entre Croisilles et Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais). Il a devancé Clément Champoussin (Chambéry CF) et Clément Davy (Sojasun espoir-ACNC). Florian Maitre s'empare du même coup du premier maillot de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Clément Davy (Sojasun espoir-ACNC)
3e de l'étape
« Tout le monde pensait qu'un coup de bordure était possible, même s'il n'y avait pas beaucoup de vent ce matin. Du coup, quelques équipes ont essayé de mettre en route, mais sans succès. Clément Champoussin est parti seul à quelques kilomètres de l'arrivée, puis Florian Maître est ressorti derrière, donc je l'ai suivi. On s'est bien entendu jusqu'au kilomètre, puis je me suis retrouvé en tête aux 500 mètres. Je me suis dit que ça allait être compliqué, d'autant que je n'ai pas une super pointe de vitesse. Mais j'y croyais quand-même. Finalement, ils m'ont débordé à la fin, et ça se joue à une roue... Je suis un peu déçu, car cela fait plusieurs fois que je joue la gagne sans y parvenir. Après, le week-end n'est pas fini. Il y a un chrono cet après-midi, taillé pour les spécialistes, et le général à jouer. On fait une belle opération pour la Coupe de France DN1, mais le week-end est encore long. »

Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Échappé
« J'ai réussi à prendre un bon coup mais ça n'était pas la meilleure décision. Les sensations n'étaient pas vraiment bonnes, mais une fois que j'y étais, il fallait continuer. Le sprint aurait pu me convenir, mais j'aime aussi attaquer, je ne veux pas attendre à chaque fois. La saison arrive à son terme, et je prends les courses comme elles viennent, je cherche à prendre du plaisir avant tout. On n'a jamais vraiment pensé que le peloton allait nous laisser filer, ça reste une Coupe de France DN1, et tout le monde veut se démarquer. Le circuit final n'était pas très technique, donc c'était vraiment favorable pour le peloton. »

Alexis Bodiot (CC Villeneuve Saint-Germain)
Échappé
« C'était une étape courte, assez nerveuse, donc il fallait avoir un coup d'avance. Quand on a eu plus d'une minute d'avance, je pense que les gars dans l'échappée y croyaient plus ou moins. Le peloton nous a vite repris quand même quand ils ont mis en route. C'est la dernière manche de la saison, je me suis dit que des coups qui partent de loin pouvaient avoir une chance. Les grosses équipes ont vu qu'il y avait quelque chose à faire avec les vent, et elles ont tenté leur chance. Maintenant, on verra demain ce qu'on peut faire. Cet après-midi, ce sera plutôt sauve-qui-peut sur le chrono (rires). »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis BODIOT
Portrait de Clément DAVY
Portrait de Karl Patrick LAUK